Actualités Météo
Retour des giboulées et de la neige en montagne

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Après le grande douceur de ces derniers jours, un flux de nord-ouest va se mettre en place sur la France avec de l'air d'origine polaire qui va faire nettement baisser les températures avec le retour d'un temps instable et des fameuses giboulées...En montagne, ce sera le grand retour de la neige à très basse altitude.

Retour des giboulées et de la neige en montagne

Au cours de ces 2 derniers jours, la douceur a été exceptionnelle du centre-est au sud-est. On a enregistré jusqu'à 20,7°C à Bourg-Saint-Maurice dans les Alpes, 21,4°C à Saint-Etienne, 21,6°C à Lyon et jusqu'à 25,1°C à Nîmes ce lundi après-midi ce qui constitue un record mensuel de chaleur pour un mois de février pour cette ville.

Premières giboulées et violentes rafales de vent mardi dans le nord-ouest

Après le passage du front froid d'une perturbation, un ciel de traîne se met en place dans la journée de mardi dans le nord-ouest avec un temps instable s'accompagnant de giboulées. Au passage de ces dernières, le vent soufflera en violentes rafales dans l'après-midi et la soirée avec jusqu'à 80-90 km/h dans les terres et 100 à 110 km/h sur les côtes. Les giboulées pourront s'accompagner de grêle, de coup de tonnerre et de pluies intenses. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dans la nuit de mardi à mercredi avec le refroidissement de la masse d'air, de la neige pourra tomber sous les plus fortes giboulées des collines normandes au nord de la Seine.

Mercredi: journée hivernale avec du vent et des giboulées

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des giboulées de neige se produiront jusqu'en plaine ce mercredi matin du centre au nord et au nord-est. Cette neige ne tiendra généralement pas au sol excepté sur les collines te plateaux à partir de 250 à 300 mètres d'altitude.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

En montagne, il neigera assez abondamment sur les reliefs exposés au vent d'ouest. On attend 20 à 25 cm d'ici mercredi soir sur le Jura et les Alpes du Nord vers 1000 m d'altitude, 10 à 15 cm sur les Vosges et le Massif-Central. Sur les Pyrénées et le sud des Alpes la limite pluie neige fluctuera entre 800 et 1200 m d'altitude.

À lire aussi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 9 août

Bilan de l'hiver 2019-2020 en France : le plus doux depuis 1900

Météo prochain week-end : entre averses samedi et soleil dimanche

L'actualité météo

Articles les plus lus