Actualités Météo
Météo lundi 24 février : humide et venté au nord

Par Gilles MATRICON, météorologue

Comme hier dimanche, vous êtes à nouveau beaucoup plus favorisés dans le sud du pays qu'au nord à cause d'une nouvelle perturbation qui apporte un temps humide et venté.

Météo lundi 24 février : humide et venté au nord

France

La France reste située entre un anticyclone solidement installé de l'Espagne à la Suisse à l'Italie et un vaste système dépressionnaire étiré des îles britanniques à la Scandinavie, une situation qui maintient un temps très contrasté selon les régions, printanier au sud et automnal au nord.

Régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, vous passez la journée sous les nuages avec quelques petites pluies éparses le matin en Nord-Picardie et le soir en Bretagne. Le vent souffle moins fort que dimanche, sauf sur les Hauts-de-France où il atteint 90 km/h en fin d'après-midi.

De la Vendée aux Ardennes au Grand-Est en passant par le bassin parisien et le val-de-Loire, vous conservez un ciel ciel souvent très nuageux malgré quelques belles trouées temporaires en milieu d'après-midi. Le risque d'ondée est plus faible qu'hier dimanche, le plus souvent limité ce matin des Ardennes à la Lorraine.

Sur le bassin aquitain et la Provence Côte d'Azur, les nuages bas sont nombreux ce matin, avant de se dissiper et de laisser la place au soleil.

Le soleil, vous en profitez partout ailleurs, malgré quelques nuages élevés en Bourgogne et après la dissipation de rares nuages bas dans les plaines et les vallées d'Auvergne Rhône-Alpes.

Températures

Ce matin, les températures sont du même ordre que ce dimanche, comprises entre 2°C en Auvergne Rhône-Alpes et 10°C en bord de Manche. L'après-midi, comptez avec des valeurs entre 13 et 16°C du nord au sud avec des pointes entre 18 et 21°C du Roussillon aux vallées foëhnées de l'Auvergne jusque dans l'arrière-pays provençal.

À lire aussi

Météo semaine à venir : de l'agitation et plus froid

Météo des vacances scolaires : vers un temps plus hivernal

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 juillet

Bilan de l'hiver 2019-2020 en France : le plus doux depuis 1900

L'actualité météo

Articles les plus lus