Actualités Météo
Coup de vent dimanche au nord de la Seine

Par Regis CREPET, météorologue

Dans un contexte où les épisodes de vents forts se succèdent au nord de la Loire, notamment les week-ends, un nouveau renforcement du vent est attendu au nord de la Seine ce dimanche. Ces vents forts, dont l'extension géographique restera limitée, n'auront aucune commune mesure avec les intempéries des dernières semaines. Les Hauts-de-France seront principalement concernés.

Coup de vent dimanche au nord de la Seine

Les hautes pressions regonflent rapidement sur la France et rejettent les perturbations plus au nord que ces dernières semaines. A l'échelle de l'Europe, les dépressions circulent au nord de l'Ecosse et sont nettement moins creusées et moins puissantes que lors des précédentes tempêtes. Néanmoins, une petite dépression passera dimanche matin sur l'Angleterre et la mer du Nord. En bordure du flux perturbé qui circulera encore sur les îles britanniques, le nord de la France sera concerné par un renforcement notable et durable du vent dès samedi après-midi et surtout dimanche, mais dans un contexte qui n'aura aucune commune mesure avec les intempéries des précédents week-end.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Un contexte dépressionnaire toujours présent sur l'Europe du nord-ouest

Les tempêtes précédentes trouvaient leur puissance dans la rapidité du jet stream en haute altitude et dans le creusement remarquable des dépressions, qui ont atteint des valeurs de basses pressions records, notamment pour DENNIS avec 920 hPa au sud de l'Islande.

Cette fois-ci, le jet stream, toujours dynamique, circulera à environ 250 km/h ce week-end au-dessus des îles britanniques, ce qui reste supérieur à une vitesse normale (autour de 170 km/h) mais moins rapide que lors des tempêtes CIARA et DENNIS (proche de 380 km/h).

Cette configuration est moins propice au creusement de dépressions "explosives" . La nouvelle dépression attendue au nord de l'Ecosse dimanche et lundi sera ainsi tout à fait classique et de saison, avec une extension géographique beaucoup plus restreinte que celle de la tempête Dennis par exemple. Les prévisions actualisées ce jour envisagent même désormais une atténuation de ce flux perturbé sur les îles britanniques, minimisant ainsi l'impact sur le nord de la France. Malgré tout, un creux dépressionnaire passera dimanche matin sur l'Angleterre et la mer du Nord, engendrant un coup de vent d'ouest au nord de la Seine.

Vents forts samedi et dimanche au nord de la Seine

Dans cette configuration générale, le nord de la France sera frôlé dimanche par ce flux assez dynamique circulant sur les îles britanniques. Les vents forts se feront sentir essentiellement au nord de la Seine, avec des rafales pouvant atteindre 90 à 110 km/h, notamment sur la Côte d'Opale et au nord de la Somme. Les rafales les plus fortes circuleront surtout en mer du Nord et en Belgique. Entre Seine et Loire le vent sera modéré et sensible dimanche, compris entre 60 et 70 km/h. Ce coup de vent, limité essentiellement aux départements du Nord et du Pas-de-Calais, sera accompagné de nouvelles pluies dimanche matin, circulant de la Côte d'Opale vers la frontière belge et les Ardennes.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo semaine à venir : de l'agitation et plus froid

Météo des vacances scolaires : vers un temps plus hivernal

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 9 août

Bilan de l'hiver 2019-2020 en France : le plus doux depuis 1900

L'actualité météo

Articles les plus lus