Actualités Météo
Météo semaine à venir : de l'agitation et plus froid

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine prochaine, le temps s'annonce de plus en plus agité avec une succession de perturbations pluvieuses et venteuses entrecoupées de quelques accalmies temporaires. Le ressenti deviendra progressivement plus hivernal avec des températures en nette baisse.

Météo semaine à venir : de l'agitation et plus froid

Le vaste système dépressionnaire étiré de l'Islande à l'Europe centrale concernera également la France. C'est donc un flux zonal qui s'installera sur nos régions, dans lequel circuleront plusieurs fronts pluvieux et venteux, plus marqués au nord qu'au sud.

Une météo agitée

Lundi, une perturbation apportera quelques pluies sur les régions voisines de la Manche. En descendant vers le sud, le temps sera plus calme et assez bien ensoleillé.

Mardi, la perturbation de la veille s'enfoncera vers le sud, accompagnée de pluies et suivies d'averses ou de giboulées dans le nord-ouest. Seul le sud-est restera provisoirement épargné.

Mercredi, c'est un temps très instable et frais qui se généralisera avec des giboulées au nord de la Seine et de la neige en abondance en montagne dès 700 mètres d'altitude. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront en tempête !

Jeudi, une dépression traversera le bassin de la Manche. Elle provoquera un coup de vent sur les régions du nord et de l'ouest et des pluies soutenues. Des Pyrénées au sud des Alpes à la Méditerranée, le temps restera provisoirement sec.

A partir de vendredi, le système dépressionnaire centré sur les îles britanniques influencera encore davantage la France avec un renforcement des pluies et du vent dans le nord.

Un ressenti devenant hivernal

Après un lundi doux, les températures baisseront à partir de mardi pour revenir dans les moyennes de saison. Mais le vent pourra par momenst accentuer la sensation de fraîcheur, et même de froid (un froid qui restera de saison). Les gelées en plaine seront de faible intensité et peu généralisées. Les maximales s’échelonneront entre 10°C au nord et 13°C au sud. Elles seront temporairement plus basses mardi et mercredi en raison de l'orientation du vent au Nord-ouest après le passage de la perturbation de mardi.

À lire aussi

Météo des vacances scolaires : vers un temps plus hivernal

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 juillet

Bilan de l'hiver 2019-2020 en France : le plus doux depuis 1900

L'actualité météo

Articles les plus lus