Actualités Météo
Météo du jeudi 20 février : pluvieux et très venté au nord

Par Ange NOIRET, météorologue

Le temps reste très contrasté entre le nord et le sud pour cette journée de jeudi. Au nord les conditions se dégradent tandis qu’au sud, le temps est de plus en plus agréable.

Météo du jeudi 20 février : pluvieux et très venté au nord

France

En lien avec une dépression circulant de l'Ecosse vers la Norvège, une perturbation active traverse le nord du pays en fin de journée. A l'opposé, un anticyclone centré sur les Açores étend de plus en plus son influence sur le sud de l'hexagone. Entre ces deux systèmes, le vent modéré d’ouest à sud-ouest devient très fort sur le nord en fin d'après-midi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Régions

De la Bretagne à l’Île-de-France, en passant par les Hauts-De-France et la région Centre-Val de Loire, le ciel est nuageux avant le passage du front froid actif de la perturbation. Celui-ci apporte des pluies et du vent fort sur la Bretagne dès midi avant de se déplacer à l’intérieur des terres en direction de la Normandie, puis vers les Hauts-De-France et l'Ile-de-France. Son arrivée est attendue entre 15h-17h sur les Hauts-De-France et entre 18h-19h dans la capitale. Le passage du front actif de cette perturbation engendre un bref coup de vent avec des pluies fortes et des rafales pouvant atteindre entre 80 et 95 km/h sur les Hauts-De-France(Lille) et entre 70 et 90 km/h sur les autres départements du nord de la Seine notamment Paris. Prudence au volant lors du passage de ce front car ce brusque et violent changement de temps peut rendre les conditions de circulations difficiles.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages bas sont présents en matinée. Au cours de l’après-midi, les nuages ont tendance à résister entre la Champagne et l’Alsace. Ailleurs, le soleil est de plus en plus généreux avec de la douceur s’accentuant par rapport à la veille.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, quelques brouillards sont présents le matin avec des nuages bas mais un temps sec. Au cours de votre après-midi, le soleil prend le relais avec des conditions de plus en plus agréables, puisque le vent de la veille n’est plus aussi fort.

De la région PACA à la Corse, le soleil domine tout au long de la journée. Avec un vent faible, le ressenti est très agréable du matin jusqu’au soir.

Températures

En matinée, la fraîcheur s’accentue au sud avec un ciel dégagé. Les températures avoisinent -1 à 3°C, avec quelques gelées blanches. Sur la moitié nord, la grisaille en place durant la nuit a permis de conserver une certaine douceur avec 4 à 9°C le matin.

Au cours de votre après-midi, l’ensoleillement généreux permet aux températures de grimper sur la moitié sud, avec 13 à 16°C. Au nord, avec un temps toujours gris, les températures plafonnent à 9-12°C.

 

À lire aussi

Météo prochain week-end : plus de 20°C dans le sud-ouest !

Vers un nouveau pic de douceur dimanche et lundi prochain

Février : douceur exceptionnelle pour les 15 premiers jours

L'actualité météo

Articles les plus lus