Actualités Météo
Météo du mardi 18 février : fraîcheur de saison et beaucoup de soleil

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Après une journée de lundi marquée par le passage d’un front actif, le ciel se dégage progressivement et le temps se calme pour ce mardi 18 février.

France

Une zone dépressionnaire est présente sur le nord de la Scandinavie. Elle étend son influence jusqu’au nord du territoire français. Dans le même temps, un anticyclone centré sur l’est des Açores étend quant à lui son influence jusqu’aux Alpes. Entre ces deux systèmes, un vent d’ouest modéré à fort se maintient sur toute la moitié nord de la France, dans une masse d’air de saison.

 

Régions

De la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est, le ciel est très changeant tout au long de votre journée. Les averses sont modérées mais toujours très temporaires. Le ressenti peut être un peu frais au lever du soleil, mais entre les averses de l’après-midi le temps est assez agréable.

De la Bretagne aux Hauts-de-France, le vent est modéré à fort toute la journée, surtout près des plages. Les nuages sont de plus en plus présents, avec quelques gouttes arrivant en fin de journée. Le ressenti est donc assez désagréable et plutôt automnal jusqu’en soirée.

De l’Occitanie à la Corse, en passant par la région PACA, quelques averses faibles peuvent éclater sur l’ouest de l’Occitanie. Ailleurs, le ciel est dégagé avec du plein soleil. En revanche, le vent dans le domaine du mistral et de la tramontane souffle fort, jusqu’à 80 km/h en rafales toute la journée.

 

Températures

Au lever du jour, la fraîcheur est un peu plus significative que la veille. Les températures avoisinent souvent 2 à 5°C. Quelques petites gelées blanches sont possibles de façon localisée entre l'Auvergne et les Alpes.

Au cours de votre après-midi, les températures restent proches des normales de saison. On attend 8 à 13°C sur les 3/4 de la France.

 

À lire aussi

Météo semaine : mitigée et fraîche avec quelques giboulées

Météo prochain week-end : retour de la douceur

Bilan tempête DENNIS : troisième tempête en une semaine !

L'actualité météo

Articles les plus lus