Actualités Météo
Météo lundi 17 février : moins de vent mais les pluies restent soutenues

Par Gilles MATRICON, météorologue

Aujourd'hui,les vents faiblissent par rapport à hier. Mais le temps reste maussade, avec des pluies et des averses sur quasiment tout le pays.

France

Aujourd'hui, la dégradation liée à la tempête Dennis s'enfonce vers les régions du sud, jusqu'en Méditerranée. A son passage, elle provoque des pluies du bassin aquitain à Rhône-Alpes et surtout sur le Grand Est où elles sont assez fortes. A l'arrière de la perturbation, les conditions sont instables avec des averses accompagnées de bourrasques de vents à près de 80 km/h.

Régions

Des côtes de la Manche aux Hauts-de-France et du bassin parisien aux Pays de la Loire jusqu'aux Charentes, vous passez la journée sous un ciel très changeant, souvent menaçant avec des averses qui sont parfois entrecoupées de belles mais courtes éclaircies. Le vent souffle en rafales à 80 km/h.

Du bassin aquitain à la Bourgogne et du Jura et du Massif central aux Alpes et au Grand Est, vous passez  la journée sous la pluie et un vent sensible à 60 km/h. Les cumuls de pluies s'annoncent  abondants sur le Jura et les Savoies avec une limite pluie / neige qui descend vers 1300 mètres le soir.

Des Pyrénées aux bords de la Méditerranée, vous êtes également impactés par la perturbation avec quelques averses et un net renforcement du vent sous forme de mistral et de tramontane à 80 km/h en rafales.

Enfin en Corse, le vent d'ouest se lève et atteint 80 km/h en cours de journée, avec des rafales atteignant 120 km/h sur les caps et côtes exposés ainsi que sur les reliefs de l'île.

Températures

Ce matin, elles sont comprises entre 6 et 12°C du nord au sud. Aucune gelée n'est donc prévue en plaine. Cet après-midi, les maximales perdent 2 à 3°C par rapport à dimanche et affichent de 10 à 15°C du nord au sud, avec des pointes à 18°C en plaine du Roussillon et en Provence.

À lire aussi

Tempête Dennis : 256 km/h en Islande et 160km/h en Ecosse

Tempêtes : comment sont-elles nommées ?

L'actualité météo

Articles les plus lus