Actualités Météo
La météo des vacances scolaires

Par Regis CREPET, météorologue

La semaine prochaine, les vacances scolaires d'hiver se poursuivent pour la zone C, tandis que c'est le début de la zone B. Voici la tendance météo pour cette semaine.

La météo des vacances scolaires

Après une semaine passée très changeante, alternant les coups de vent et les embellies un jour sur deux, le temps finira par se stabilier au fil de la semaine prochaine avec des températures rafraichies, de saison, propices au retour de la neige en moyenne montagne.

Moitié nord : retour progressif au calme

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Une large moitié nord de l'hexagone devrait retrouver une lente amélioration au fil de la semaine. Cependant, lundi et mardi seront encore assez perturbés avec des giboulées entrecoupées d'éclaircies. Un vrai temps de mars. Les températures baisseront nettement lundi, avec des valeurs devenant proches des moyennes de saison pour toute la semaine. Les Vosges auront donc une nouvelle belle couche de neige fraîche, qui tiendra durablement cette fois. Une incertitude concerne la journée de jeudi qui pourrait être pluvieuse, ce qui n'empêchera pas, ensuite, un beau temps pour le week-end suivant.

Moitié sud : du Mistral et de la neige en montagne

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

La moitié sud débutera la semaine sous la pluie lundi, accompagnée d'une baisse radicale des températures après un week-end printanier. La neige tombera sur tous les massifs, d'abord à 1400 m puis s'abaissant vers 800 à 1000 m lundi soir et surtout mardi. Mistral et Tramontane souffleront fortement pendant 3 jours. Après la dégradation de lundi et de mardi, le ciel se dégagera et le reste de la semaine devrait être plutôt ensoleillé avec des températures de saison. La neige fraîche tiendra sur les massifs, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les stations de sports d'hiver.

À lire aussi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 18 octobre

Prévisions saisonnières pour l'automne

L'actualité météo

Articles les plus lus