Actualités Météo
Point neige en montagne et météo pour le début des vacances de février

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Comme chaque fin de semaine, la Chaîne météo fait un point sur l'enneigement en montagne et les prévisions météo pour votre week-end.

Après le pic de douceur de dimanche et lundi dernier, de l'air plus froid est revenu en montagne à partir de mardi avec le passage d'un front qui a donné 10 à 25 cm sur les Alpes et du Nord et le Jura, un saupoudrage de quelques centimètres sur les Vosges et le Massif-Central. L'enneigement reste nettement insuffisant en dessous de 1500 m mais après un temps encore sec ce week-end, la neige pourrait faire son grand retour dès le début de la semaine prochaine avec une limite pluie-neige s'abaissant à 800 m en moyenne mercredi prochain. On surveillear le vent qui soufflera fort entre dimanche soir et lundi nos reliefs.

Pyrénées : à l'écart des perturbations...

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

L'enneigement a souffert des températures très élevées observées entre samedi et lundi dernier. Peu de neige en dessous de 1600 mètres sur l'ouest et le  centre des Pyrénées alors que la partie Est des Pyrénées conserve un  manteau neigeux plus consistant. L'enneigement est généralement satisfaisant au dessus de 2000 m d'altitude avec 150 cm de neige au mont Canigou à 2100 m (Pyrénées-orientales), 134 cm au lac d'Ardiden à 2400 m (Hautes-Pyrénées) et 83 cm à Soum Couy à 2100 m (Pyrénées-Atlantiques). 

Côté météo, les Pyrénées resteront en marge des perturbations océaniques ces prochains jours avec un ciel souvent voilé par des nuages d'altitude. Une dégradation pourrait concerner le massif pyrénéen mercredi prochain avec le retour de la neige dès 1200 m d'altitude.

Alpes : week-end encore agréable avant le temps très agité du début de semaine

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Après la pluie du week-end dernier jusqu'à une altitude de 2500 mètres, le froid est revenu mardi avec la neige qui est tombée dès 900 mètres d'altitude. On a observé 10 à 25 cm de neige fraîche suivant les massifs. 

Ce week-end, le temps reste calme avec de belles éclaircies. Le temps se dégradera franchement dans la nuit de dimanche et lundi avec du vent fort et l'arrivée de la neige au dessus de 1500 à 1600 mètres. Les conditions météo resteront perturbées lundi et mardi avec de fréquentes chutes de neige à moyenne altitude. La couche de neige frâiche pourra atteindre 40 à 50 cm en 48 heures à partir de 1800 m.

La partie sud des Alpes sera beaucoup moins touché par cette dégradation avec du vent fort lundi mais peu de précipitations. Des chutes de neige concerneront quand même les Hautes-Alpes mais le temps restera sec plus au sud sur l'Ubaye et le Mercantour.

Massif-Central : peu de neige en attendant mercredi

L'enneigement est toujouts très insuffisant sur le Massif-Central avec un saupourdage de quelques centimètres seulement vers 1200 m et une dizaine de centimètres vers 1500 m. La douceur de ces dernières semaines n'a pas permis de constituer un véritable manteau neigeux naturel. 

Ce week-end, les conditions météo seront mitigés avec un ciel plus nuageux mais un temps généralement sec. Le temps redeviendra perturbé la semaine prochaine avec de la pluie dans un premier temps mais la neige devrait faire son retour pour mercredi avec l'arrivée d'air plus froid en montagne.

Jura et Vosges : un temps très agité à partir de dimanche

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Les chutes de neige de mardi dernier bien qu'insuffisantes ont été les bienvenues. Ce week-end, le temps s'annonce agréable samedi mais une dégradation s'amorcera dimanche avec un net renforcement du vent dans l'après-midi. Les rafales pourront atteindre 90 à 100 km/h en soirée et même jusqu'à 130 km/h sur les crêtes vosgiennes dans la nuit de dimanche à lundi. Une perturbation pluvieuse concernera ces régions dans la nuit et la journée de lundi. Mardi, de l'air plus froid arrivera en altitude et la neige remplacera la pluie dès 1000 m d'altitude. Cette limite pluie-neige pourrait s'abaisser à 600 m dans la journée de mercredi.

À lire aussi

Tempête Ciara : jusqu'à 190 km/h en Irlande et sur les îles britanniques

Vacances de février : une première semaine marquée par les intempéries

Tempête Ciara et autres tempêtes : comment se forment-elles ?

L'actualité météo

Articles les plus lus