Actualités Météo
La Nouvelle-Calédonie menacée par une tempête tropicale

Par Gilles MATRICON, météorologue

Une dépression tropicale s'est formée à 700 km au nord de la Nouvelle-Calédonie, entre les îles Vanuatu et les îles Salomon vendredi. Sa trajectoire est à surveiller car elle plonge plein sud et menace donc directement l'archipel néo-calédonien lundi.

La Nouvelle-Calédonie menacée par une tempête tropicale

Le sud de l'océan Pacifique se trouve au cœur de la saison cyclonique en cette période de l'année. Or, depuis vendredi, une masse nuageuse convective très compacte commence à se former et s'enrouler sur elle-même, signe de son renforcement en dépression tropicale.

La Nouvelle-Calédonie menacée

En passant au-dessus d'une mer surchauffée, cette dépression tropicale se renforcera et atteindra le rang de tempête tropicale d'ici dimanche soir en se rapprochant du nord de la Nouvelle-Calédonie.

C’est lundi et mardi, que cette future tempête sera la plus préoccupante pour l'archipel, et notamment sa partie Nord et Est qui serait balayée par ce phénomène

Près du littoral, des vents à 140 km/h seront possibles, accompagnés d'une houle cyclonique avec des vagues de plus de 6 mètres. Cette situation est donc préoccupante car ces fortes vagues, liées à une importante surcote et de forts coefficients de marée (106 lundi et 108 mardi), pourraient entraîner d'importantes submersions au moment de la pleine mer.

Concernant les précipitations, les cumuls pourraient devenir très importants avec 200 à 500 mm de pluies, notamment sur le nord et les reliefs Est de l'île qui semblent les parties de l'archipel les plus menacées par ce phénomène tropical. En effet, cette dépression (ou future tempête) pourrait s'immobiliser à environ 50 à 100 km des côtes entre lundi et mardi soir, ce qui pourrait occasionner de très importantes inondations ainsi que de nombreuses crues de cours d'eau descendant des montagnes. 

À lire aussi

Tempête Jorge et autres tempêtes : comment se forment-elles ?

Les vents les plus forts enregistrés en France

Tempête comment se préparer

L'actualité météo

Articles les plus lus