Actualités Météo
Vacances de février : une première semaine marquée par les intempéries

Par Karine DURAND, rédactrice

A partir du week-end du 8-9 février, la météo va se dégrader pile pour le début des vacances de février. Le temps sera doux et humide avec du vent fort sur les côtes et de nouvelles chutes de neige en montagne.

Vacances de février : une première semaine marquée par les intempéries

Pour cette 1ère semaine de vacances, les hautes pressions s’affaisseront de nouveau en direction de la Méditerranée, s’étirant ainsi des Açores jusqu’à la Turquie. Les systèmes dépressionnaires parfois très actifs circuleront du nord de l’Atlantique vers l’Europe du nord.

Vers des coups de vent sur la moitié nord ?

En lien avec la situation dépressionnaire sur les îles britanniques et le fort gradient isobarique sur le pays, le vent soufflera en tempête, notamment près des côtes de la Manche dimanche. La situation restant très dynamique la semaine suivante, le temps pourrait rester encore très venté avec des possibilités de coup de vent du nord-ouest aux côtes de la Manche. Ainsi, si vous partez en vacances près des littoraux, les conditions pourraient être parfois délicates en particulier entre la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France, les coefficients de marée étant également élevés, ce qui accentuera les risques de submersions marines.

Une semaine bien arrosée sur les 2/3 nord

Les passages pluvieux se succéderont et pénétreront en direction des régions centrales et du sud à partir de lundi. Seul le pourtour Méditerranéen restera à l’écart de ces dégradations mais le vent y soufflera temporairement en tempête lundi et mardi entre Corse et continent. Néanmoins, si vous aimez passer vos vacances au soleil, les régions s’étirant de la basse vallée du Rhône à PACA et à la Corse seront les régions à privilégier.

En montagne, il neigera beaucoup, notamment sur les reliefs de l’est et les Alpes mais la limite pluie/neige fluctuera beaucoup au grès du passage des perturbations. Le risque d'avalanches deviendra fort en milieu de semaine. Il semble que les journées les plus clémentes et sans pluie restent finalement le premier week-end des vacances avant que la tempête Ciara n'ouvre le défilé des perturbations.

Grande douceur en début de semaine avant un retour aux normales

Si vous n’aimez pas le froid, rassurez-vous, il n’est pas prévu pour cette première semaine des vacances. Néanmoins, les températures fluctueront avec des gelées matinales souvent rares en plaines du fait de la couverture nuageuse. La douceur sera parfois marquée l’après-midi en début de semaine dans le sud avec par exemple de 11 à 18°C sur un grand nombre de régions puis les températures chuteront pour regagner les normales voire légèrement passer en-dessous dans le nord-est et le centre-est avant une nouvelle hausse par le sud le week-end suivant.

À lire aussi

Tempête Ciara : jusqu'à 190 km/h en Irlande et sur les îles britanniques

Météo prochain week-end : un temps très contrasté

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 9 août

L'actualité météo

Articles les plus lus