Actualités Météo
Météo du week-end : la tempête se confirme dimanche

Par Regis CREPET, météorologue

Après un milieu de semaine calme et ensoleillé, votre week-end, qui marque le début des vacances d'hiver pour la zone C (comprenant la région parisienne et l'Occitanie), s'annonce plus doux mais surtout beaucoup plus perturbé avec des vents tempétueux au nord de la Loire en lien avec la tempête Ciara qui balayera les îles britanniques.

Météo du week-end : la tempête se confirme dimanche

La France se situera entre un puissant anticyclone étendu de l'Espagne à l'Italie et des dépressions circulant très rapidement sur les îles britanniques. Le vent orienté au sud-ouest, canalisé entre les dépressions britanniques et les hautes pressions espagnoles, apportera de la douceur, une douceur contrariée par un vent devenant tempêtueux dimanche au nord de la Seine.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Pluies et vent tempêteux au nord

Samedi, une perturbation atténuée traversera le pays avec des pluies généralement faibles car les pressions resteront élevées. Le pourtour méditerranéen restera à l'écart de cette dégradation. De belles éclaircies reviendront rapidement sur le quart nord-ouest. La moitié est sera également relativement épargnée avec tout au plus un ciel voilé mais un temps sec.

Dimanche, ce sera la tempête au nord de la Loire. La dégradation marquée se confirme sur les régions du nord avec un fort coup de vent à tempête, surtout le long des côtes de la Manche et au nord de la Seine, en lien avec la tempête Ciara qui touchera les îles britanniques. Les pluies envahiront l'ensemble de la moitié nord au fil des heures. Ces pluies seront parfois soutenues près de la Manche et le vent de sud-ouest se renforcera très nettement pour atteindre le stade de tempête en soirée avec des rafales dépassant les 110 km/h dans les terres et 130 km/h sur les côtes. Plus au sud et à l'est, le temps restera sec mais nuageux et le vent de sud se renforcera du Golfe du Lion au Val-de-Saône en passant par la vallée du Rhône. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Retour de la douceur

Nous passerons sous l'influence du vent de sud-ouest. Mais les minimales seront encore parfois assez basses samedi matin dans l'est après une nuit étoilée avec quelques faibles gelées blanches au lever du jour. L'après-midi, il fera doux, surtout dans le sud avec des maximales affichant entre 12 et 16°C.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : pic de douceur avant la chute des températures

Tempête mardi au sud-est : des vents à plus de 150 km/h en Corse !

Météo vacances scolaires d'hiver : quelle est la première tendance ?

L'actualité météo

Articles les plus lus