Actualités Météo
Retour du gel : comment protéger votre voiture

Par Karine DURAND, rédactrice

Les gelées reviennent ce jeudi. Tous ceux qui ont des véhicules n'ont pas forcément la chance d'avoir un garage. Il existe toutefois de nombreux moyens qui vous éviteront demain matin d'avoir à gratter vos pare-brise.

Retour du gel : comment protéger votre voiture

L'hiver a beau brillé par son absence cette année, il peut refaire quelques brèves incursions comme ce sera le cas demain ! Le gel sévira de nouveau sur nos voitures laissées à l'extérieur et enquiquine les moins prévoyants qui doivent arriver à l’heure au travail. Fait-maison, artisanal, moderne, technologique… Tour des moyens existants pour lutter contre les effets du refroidissement sur nos véhicules :

1. L’anticipation avec l’alcool (sur la voiture bien-sûr !)

Il existe une méthode assez agressive pour éviter de retrouver votre pare-brise givré le matin, le nettoyer avec de l’alcool à 90° le soir.

Attention à la méthode qui consiste à déverser une bouteille d’eau chaude sur les vitres, efficace et rapide pour dégivrer, mais aussi pour faire éclater la vitre à cause de la différence de températures !

2. Les légumes

Marre du grattoir qui fait mal aux mains et abîme parfois les vitres? Les anciens préféraient la version plus «nature» : pommes de terre et oignons coupés en deux feront parfaitement l’affaire. Vous pouvez également gagner quelques minutes de grattage en frottant un oignon, toujours coupé en deux, le soir avant de laisser votre voiture dehors.

3. Des produits ménagers pour la buée

Particulièrement dangereuse lors des fraîches matinées, la formation de buée sur les vitres empêche rapidement toute visibilité. Il suffit d’appliquer un peu de shampoing ou de produit ménager à l’aide d’un chiffon pour retarder sa formation.

4. Ruban ou poudre pour les serrures

Pour éviter les serrures bloquées, vous pouvez saupoudrer de la poudre de graphite sur votre clé le soir. Plus simple, un ruban adhésif collé sur la serrure empêchera le givre de pénétrer à l’intérieur.

5. Givre et chauffage : une question de minutage

Lorsque vous mettez le chauffage dans votre voiture par temps froid, vous favorisez la présence d’humidité sur la face intérieure de votre pare-brise. L'humidité entre parfois directement (de manière involontaire) avec la neige sur vos chaussures et vêtements. Une fois que vous avez quitté votre véhicule et que celui-ci se refroidit, l’humidité se transforme en fine couche de givre sur le pare-brise. Pour l’éviter, éteignez le chauffage quelques minutes avant l’arrêt de la voiture et laissez la fenêtre légèrement ouverte pendant vos derniers instants à l’intérieur. La chaleur et l’humidité sortiront facilement. Si vous êtes trop frileux pour rouler avec une partie de la fenêtre ouverte, laissez-là ouverte de quelques millimètres à peine une fois garé.   

À lire aussi

Vacances de février : une première semaine marquée par les intempéries

Météo du jeudi 6 février : plein soleil après les gelées

L'actualité météo

Articles les plus lus