Actualités Météo
Météo du jeudi 30 janvier : la pluie revient et la douceur s'accentue par l'ouest

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Ressortez les parapluies pour ce jeudi 30 janvier puisque la pluie balayera les ¾ du pays. Néanmoins, vous pouvez laisser la doudoune au placard car la douceur deviendra remarquable par l’ouest.

France

Après à peine 24h de répit, une nouvelle dégradation gagne l’ouest du pays en matinée avec un ciel couvert, du vent de sud-ouest et des pluies faibles à modérées, en particulier sur le centre-ouest. A l’est, le matin se passe au sec mais avec quelques gelées du centre-est au nord-est, puis la pluie prend le relais ainsi que la neige au-delà de 1800 mètres.

Régions

De la Bretagne à la Normandie, aux Pays de la Loire et au Centre-Val de Loire, le ciel est couvert en matinée avec des pluies faibles voire modérées sur le centre-ouest. Le vent de secteur sud-ouest souffle modérément sur les côtes avec des rafales entre 50 et 60 km/h. Dans l’après-midi, les pluies cessent peu à peu mais le ciel reste gris avec un risque d’averses.

De l’Île-de-France aux Hauts-de-France, les pluies arrivent en milieu de matinée puis s’évacuent lentement vers l’est en courant d’après-midi pour laisser place à un ciel chargé et quelques rares averses.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand Est en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel voilé de la matinée se charge de plus en plus de nuages par l’ouest. A noter que les nuages bas sont très présents de la Champagne au Dijonnais. Les pluies arrivent en cours de matinée par l’Auvergne puis gagnent en direction des Alpes en donnant de la neige au-dessus de 1800 mètres.

De PACA à la Corse, la journée se passe majoritairement sous un ciel voilé mais l’impression de beau temps est bien présente. Le vent de sud-ouest souffle modérément entre Corse et Continent avec des rafales jusqu’à 70 km/h.

Entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, le piémont Pyrénéen bénéficie de belles éclaircies alors que le ciel est voilé près du Golfe du Lion. En allant vers la Nouvelle-Aquitaine, le ciel est beaucoup plus chargé avec des pluies généralement faibles et un peu plus soutenues en direction du Périgord, du Poitou et du Limousin.

 

Températures

Une grande douceur envahit les régions les plus à l’ouest en matinée avec entre 8 et 14°C de Brest à Saint-Jean-de-Luz. Ailleurs, il fait plus frais voire froid sur l’est, là où la nuit a été claire avec en plaine et vallée de -1 à 5°C. Les températures de l’après-midi sont en hausse de partout avec des maximales comprises entre 7°C en Val de Saône et 18°C à Bidart.

 

À lire aussi

Pourquoi des giboulées au mois de janvier ?

Météo week-end : le printemps s'impose pour la Chandeleur

Australie : encore des feux malgré la chute des températures ce dimanche

L'actualité météo

Articles les plus lus