Actualités Météo
Pluies intenses et inondations au Brésil

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

De fortes intempéries ont concerné la partie sud-est du Brésil en raison d'une dépression orageuse très active à l'origine de pluies diluviennes et d'inondations ayant fait une trentaine de victimes et plusieurs disparus.

Pluies intenses et inondations au Brésil

Entre vendredi et samedi dernier, une dépression orageuse s'est formée sur la partie sud-est du Brésil avec un important contraste de températures entre de l'air chaud en surface et de l'air beaucoup plus froid en altitude. Cette situation a été propice à la formation de violents orages stationnaires qui ont déversé près de 200 millimètres de pluie en quelques heures. Ces pluies intenses ont provoqué des crues éclairs et de soudaines inondations faisant de gros dégâts dans plusieurs villes de l'Etat de Minas Gerais et notamment dans la région de la capitale Belo Horizonte.

Des records de précipitations

L’Institut national de météorologie a indiqué avoir enregistré en vingt-quatre heures les précipitations les plus fortes jamais mesurées depuis le début des mesures il y a 110 ans. Entre 9h jeudi et 9h vendredi, 171,8 millimètres de pluie ont été enregistrés à Belo Horizonte, ce qui constitue un record pour cette ville. Il y a quelques jours, six personnes étaient déjà décédées à la suite d’inondations et glissements de terrain causés par des pluies diluviennes dans l’Etat d’Espirito Santo, dans le sud-est du Brésil.

À lire aussi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 9 août

Météo semaine à venir : retour des pluies et du vent

Comment les insectes passent-ils l'hiver ?

L'actualité météo

Articles les plus lus