Actualités Météo
La Réunion : la tempête tropicale Diane s'éloigne de l'île

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

La tempête Diane s'éloigne de la Réunion et de l'île Maurice. Mais de fortes pluies stationnent jusqu'à dimanche matin sur ces deux îles, avec des inondations à surveiller.

Après avoir durement touché Madagascar où elle a fait une dizaine de victimes et de nombreux disparus, la dépression s'est renforcée et a atteint le rang de tempête, nommée DIANE.

Ce samedi matin, elle se situe à 300 km à l'est des côtes réunionnaises. Ce système se déplace à une vitesse de 25 km/h au sud-est. Des impacts sur la Réunion et sur l’île Maurice sont prévus jusqu’à dimanche.

Fortes pluies et inondations pour la Réunion

La tempête Diane, dont la pression atteint les 992 hPa, génère des vents moyens de 55 km/h avec des rafales à plus de 100 km/h.Depuis vendredi, cette tempête affecte la Réunion avec des pluies intenses. Elles ont pris un caractère orageux. Il est tombé 459 mm sur les hauteurs de Saint-Louis, 431 mm de pluies à Grand Coude et 410 mm sur le pateau de Dimitile.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

D’ici ce samedi soir, on attend sur le sud-ouest de l’île, du Tampon à Saint-Pierre et jusqu’à Saint-Joseph, des cumuls de pluies compris entre 50 et 100 mm supplémentaires, l’équivalent de deux mois de pluies. Il faut être prudent dans le secteur où des ruissellements et des inondations sont en cours.

La Réunion n'est pas touchée par les vents les plus forts de la tempête Diane, qui se situent davantage à l’est et au nord-est du système. Les rafales les plus importantes affectent jusqu’à samedi après-midi le nord de l’île, aux abords de Saint-Denis, ainsi que les côtes du sud-est. Les rafales les plus fortes ont tout de même atteint 128 km/h à Sainte-Rose.

Sur le sud de la Réunion, la vigilance reste activée sur les littoraux en raison de la houle cyclonique générée par cette tempête mais aussi pour les fortes pluies.

L’accalmie surviendra au nord de l’île d’ici samedi soir, mais des averses orageuses résiduelles peuvent encore frapper le sud jusqu’à dimanche matin. De Saint-Denis à Saint-Philippe, les pluies tomberont jusqu’en soirée. Le cumul sur cette zone pourrait atteindre les deux à trois mois de pluies, augmentant le risque d’inondation d’autant plus que les sols sont saturés.

Des vents violents attendus sur Maurice

Alors que la tempête Diane passe suffisamment au nord de l’île de la Réunion, c’est l’île Maurice qui est au plus proche de la trajectoire. Les vents sont nettement plus forts, surtout dans ce samedi avec des rafales pouvant avoisiner les 120 à 130 km/h.

Les cumuls de pluies ne seront pas aussi importants que sur La Réunion avec 100 mm prévus au nord. Le risque de ruissellement et d’inondations locales n’est pas exclu. Sur les littoraux jusqu’à dimanche des vagues de 5 à 6 mètres seront possibles, invitant à la plus grand prudence tout déplacement dans ces zones. 

À lire aussi

Météo semaine prochaine : de l'humidité et de la douceur

Météo prochain week-end : de la douceur

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 26 avril

Prévisions saisonnières pour le printemps et le début de l'été

Tempête Gloria en Roussillon : bilan d'un événement exceptionnel

Tempête Klaus : des vents à 190 km/h il y a 11 ans

L'actualité météo

Articles les plus lus