Actualités Météo
Météo semaine prochaine : retour des pluies et du vent

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine prochaine signera le grand retour du régime atlantique, avec des perturbations venant de l'océan et qui concerneront de nombreuses régions.

C'est donc un temps contrasté entre le nord et le sud du pays qui nous attend, avec le retour des pluies au nord alors que le temps redeviendra plus sec dans l'extrême sud.

Fréquents passages pluvieux et venteux au nord

Lundi, il pleuvra souvent au nord de la Loire avec même un coup de vent prévu en bord de Manche et des rafales pouvant approcher les 90 km/h en soirée. Sur les régions centrales, le ciel sera souvent très nuageux avec quelques gouttes avant les pluies du soir. Des Pyrénées aux Alpes au Jura à la Méditerranée, le ciel sera plus lumineux.

Mardi, la perturbation de la veille s'étendra des Pyrénées aux frontières de l'Est, épargnant les bords de la Méditerranée. Sur toutes les autres régions, c'est un temps variable qui est attendu avec des éclaircies et un risque d'averses marqué en bord de Manche où le vent soufflera assez fort. Il neigera abondamment sur les Vosges et le Jura dès 600 mètres et 800 mètres sur les Alpes et le Massif central.

Mercredi, une nouvelle perturbation descendant des îles britanniques traversera les ¾ du pays, des côtes de la Manche vers les Pyrénées et les Alpes, épargnant une nouvelle fois les bords de la Méditerranée.

Jeudi, des averses circuleront de la Bretagne aux Hauts-de-France au nord de la région parisienne jusqu'aux Ardennes. Les pluies reviendront sur les régions atlantiques l'après-midi avant de s'étendre rapidement aux régions centrales. Le temps sera plus sec ailleurs.

Vendredi, les pressions remonteront par l'Espagne, apportant une amélioration sur les rivages de l'Atlantique. Les régions voisines de la Manche ainsi que celles s'étendant des Pyrénées à Rhône-Alpes resteront sous l'influence du flux zonal atlantique avec des pluies ou des averses.

De la douceur au sud

Avec un vent majoritairement orienté au sud-ouest, sauf mardi au passage d'un front froid, c'est une relative douceur qui s'imposera tout au long de la semaine prochaine avec des minimales entre 2 et 8°C en plaine et de 10 à 15°C pour les maximales du nord au sud, avec des pointes à 18°C près de la Méditerranée et le pays basque vendredi. Excepté mardi où le ressenti froid sera renforcé par le vent d'ouest à nord-ouest qui soufflera assez fort, on se situera 2 à 3°C au-dessus des normales de saison.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Enneigement et météo en montagne : le point ce week end

Météo prochain week-end : de la douceur

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 22 mars

Prévisions saisonnières pour le printemps

Tempête Gloria en Roussillon : bilan d'un événement exceptionnel

Tempête Klaus : des vents à 190 km/h il y a 11 ans

La Réunion : la tempête tropicale Diane s'éloigne de l'île

L'actualité météo

Articles les plus lus