Actualités Météo
Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 23 février

Par Regis CREPET, météorologue

Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est réactualisée. La dernière mise à jour de la tendance à un mois présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines, jusqu'au 23 février, incluant les vacances d'hiver de la zone C et le début des vacances de la zone B. Le temps de ces prochaines semaines s'annonce majoritairement doux. Un temps perturbé reviendrait pour quelques jours sur une large moitié nord du pays. Les régions du sud-est retrouveraient des conditions anticycloniques.

Après une première quinzaine de janvier remarquablement douce sur la France, suivie d'une parenthèse de quelques jours de temps plus froid, l'évolution météo attendue ces prochaines semaines met en évidence un temps durablement doux et faiblement perturbé sur la moitié nord, plus anticycloniques au sud, notamment pour les régions méditerranéennes. Après l'épisode remarquable de fortes pluies en Languedoc-Roussillon, un temps durablement sec devrait dominer entre la fin janvier et le début du mois de février.

Voici la tendance globale attendue pour ces 4 prochaines semaines

Semaine 1 : du 27 janvier au 2 février

Cette période devrait être marquée par l'arrivée de quelques perturbations océaniques traversant l'ouest et le nord du pays. Quelques chutes de neige se produisent en montagne à moyenne et haute altitude, hormis sur les Pyrénées. Les températures sont globalement douces avec de brefs rafraichissements.

Semaine 2 : du 3 au 9 février

Pas de grand changement avec le maintien d'un temps faiblement perturbé au nord et de conditions plus anticycloniques au sud. La douceur devient marquée avec un petit air de printemps au sud. Situation peu propice aux chutes de neige en montagne.

Semaine 3 : du 10 au 16 février

Seules le nord-ouest pourrait conserver un temps faiblement perturbé et doux avec quelques pluies. A l'est et au sud, les conditions météo seraient calmes et sèches avec des températures fraîches et quelques gelées matinales mais des températures très douces l'après-midi.

Semaine 3 : du 17 au 23 février

Le temps pourrait se dégrader par le sud et par l'ouest avec le retour de précipitations méditerranéennes. Un temps plus sec persisterait en direction du nord-est. Les températures baisseraient un peu avec l'espoir de revoir de la neige tomber sur nos massifs du sud. La fiabilité est limitée à cette échéance.

Au total, le mois de janvier 2020 s'annonce nettement plus doux que les moyennes de saison sur la France (qui sera probablement proche de +1,5°C), conformément à nos prévisions saisonnières. Le mois de février est bien partie pour suivre la même tendance côté températures avec la poursuite d'un excédent de plus de 1°C ce qui placerait cet hiver parmi les plus doux de ces dernières années. Les précipitations de ce mois de février s'annoncent moins importantes qu'envisagées dans nos prévisions saisonnières.

À lire aussi

Comment sont réalisées les prévisions saisonnières ?

Prévisions saisonnières : fin de l'hiver et début du printemps

Bilan climatique de décembre 2019

L'actualité météo

Articles les plus lus