Actualités Météo

Météo cette semaine : un froid de saison avec des intempéries au sud

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Cette semaine est marquée par un temps assez froid. Les gelées sont nombreuses. Dans le sud, il pleut sur les régions méridionales avec des intempéries en Roussillon et en Corse.

Un puissant anticyclone (1050 hPa) s'étend du proche Atlantique à l'Europe centrale. Il fait barrage aux dépressions qui sont obligées de le contourner par le sud, provoquant des intempéries sur les pays riverains du bassin méditerranéen. La France se situe au carrefour de ces deux influences, avec un temps calme au nord et davantage d'agitation sur les régions du Sud. Le froid est marqué à cause du vent continental jusqu'à mercredi, canalisé entre les hautes pressions d'Europe du Nord et les basses pressions méditerranéennes.

Entre froid calme et forte agitation

Mercredi, la situation n'évoluera pas avec de fortes pluies à redouter en Occitanie et surtout en Roussillon où les intempéries se poursuivent, avec une limite pluie / neige qui remontera au-dessus de 1600 mètres. Les régions centrales et celles du nord resteront au calme malgré des nuages parfois nombreux en direction de la Manche.

Jeudi et vendredi, le temps restera maussade sur les régions d'un grand quart Sud-est alors que les conditions anticycloniques toujours aussi calmes perdureront ailleurs sous un ciel variable.

© La Chaîne Météo

Températures hivernales, en hausse à partir de mercredi

Avec un vent orienté majoritairement à l'Est, et donc continental, c'est le froid qui s'impose une grande partie de la semaine. La bise accentue cette sensation de froid de lundi à mercredi. Il gèle fréquemment avec des minimales entre -5 et 0°C dans le nord et l'est du pays alors que sur les régions du sud, les nuages limitent le froid nocturne. L'après-midi, les maximales affichent souvent 3°C à 7°C dans le nord de l'Alsace à la Vendée et de 4°C en Rhône-Alpes à 9°C sur le pays basque avec des pointes entre 10 et 12°C en Corse. Nous nous situerons 2 à 3°C en-dessous des normales saisonnières. Puis à partir de mercredi, les températures remonteront par le sud. Ce redoux atteindra les régions les plus au nord en fin de semaine.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus