Actualités Météo
Météo dimanche 19 janvier : la bise accentue la sensation de froid

Par Gilles MATRICON, météorologue

La baisse des températures se poursuit ce dimanche 19 janvier, d'autant que la bise est sensible et accentue la sensation de froid le matin dans un ciel variable.

Météo dimanche 19 janvier : la bise accentue la sensation de froid

France

Un anticyclone se développe sur l'Irlande et se renforce. Il atteint des pressions record proches de 1048 hPa en bord de Manche. Il oblige les perturbations à le contourner par le sud, d'où la présence de nombreux nuages, voire d'averses près de la Méditerranée et des Pyrénées et de quelques rares flocons en Alsace et Rhône-Alpes, sans aucun caractère aggravant.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Régions

De la Nouvelle-Aquitaine aux côtes de la Manche, le soleil est bien présent malgré quelques cumulus parfois menaçant sur les Hauts-de-France. Il fait froid le matin.

Sur le bassin parisien, le ciel hésite entre nuages et éclaircies.

Des Pyrénées au Grand-Est à l'Auvergne Rhône-Alpes et en Bourgogne Franche-Comté, c'est un temps froid, variable et venté qui vous accompagne toute la journée. Quelques gouttes se produisent près des Pyrénées, de rares flocons s'observent sur les hauteurs du  Massif central et les sommets vosgiens souvent plongés dans un brouillard givrant.

Près de la Méditerranée, vous conservez un ciel voilé à très nuageux du matin au soir. Mistral et tramontane soufflent fortement, jusqu'à 90 km/h. En Corse, le temps se dégrade avec de fortes averses orageuses le soir sur la façade orientale de l'île de beauté.

Températures

Il fait froid le matin avec des gelées sur les ¾ du pays et -3 à 0°C. Seuls les bords de mer sont épargnés avec +1 à +4°C. L'après-midi, les maximales s'échelonnent entre 3°C en Alsace et 10°C sur le pays basque avec des pointes à 11 à 13°C de la Côte-d'Azur à la Corse. On se situe 1 à 2°C en-dessous des normales de saison. Cette fraîcheur l'après-midi sera accentuée par le vent de Nord à Nord-est qui soufflera sur presque tout le pays. Il faut bien penser à vous habiller chaudement si vous allez dehors !

À lire aussi

Comment le vent accentue-t-il la sensation de froid ?

Météo semaine prochaine : froid de saison avec des intempéries au sud

Froid cette semaine : ce qu'il faut savoir

Tempête Gloria dans les Pyrénées-Orientales : vers une situation exceptionnelle

Météo prochain week-end : plus doux et mitigé

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 juillet

Hiver 2019-2020 : sur le podium des hivers les plus doux ?

Australie : encore 69 foyers d'incendies ce dimanche

L'actualité météo

Articles les plus lus