Actualités Météo
Pic de douceur ce jeudi en France

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Ce début d'hiver 2019-2020 se caractérise par un temps durablement doux avec très peu de gelées matinales. Cela s'explique par le flux de sud à sud-ouest qui fait circuler de l'air d'origine océanique sur la France.

Un petit air de printemps dans le sud-ouest

A l'avant d'une perturbation sur le proche Atlantique, la douceur va culminer dans la journée de jeudi avec un temps sec et des éclaircies attendues sur une bonne partie du pays. L'ambiance sera printanière dans le sud-ouest avec des températures comprises entre 15 et 18°C. On pourrait même atteindre 20 à 21°C au pied des Pyrénées. Toutefois, on restera à quelques degrés des records mensuels de douceur (24,6°C à Saint-Jean-de-Luz le 6 janvier 1999).

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Au nord, les températures seront généralement comprises entre 12 et 15°C, soit un excédent de 5 à 7°C par rapport à la normale d'une mi-janvier. Dans le sud-est, les températures seront plus proches des normales de saison.

Baisse des températures dès vendredi et pour le week-end

A partir de vendredi de l'air un peu plus frais va commencer à circuler sur notre pays. Le refroidissement sera surtout marqué en montagne avec le retour de la neige dès 1200 m d'altitude. En plaine, les températures perdront 2 à 4°C par rapport à la veille mais resteront encore un peu au dessus des normales de saison. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Au cours du week-end, l'anticyclone regonflera sur le proche Atlantique avec un flux qui s'orientera au nord, véhiculant de l'air de plus en plus frais. Les températures rejoindront les valeurs de saison avec de petites gelées matinales  sur la moitié nord. En début de semaine prochaine avec l'orientation du vent au nord-est et l'orientation du flux au secteur nord-est, la baisse des températures s'accentuera avec des gelées quasi généralisées sur le pays et des températures qui ne dépasseront plus 3 à 6°C l'après-midi dans le nord-est et 6 à 10°C dans l'ouest et le sud.

À lire aussi

Retour du froid la semaine prochaine

A la Saint-Sébastien, l'hiver reprend ou se casse les dents ?

Canada : presque -50°C cette semaine !

L'actualité météo

Articles les plus lus