Actualités Météo
Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 16 février

Par Regis CREPET, météorologue

Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est réactualisée. La dernière mise à jour de la tendance à un mois présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines, jusqu'au 16 février, incluant le début des vacances scolaires. Le temps de ces prochaines semaines s'annonce majoritairement doux et relativement sec pour la saison, après la parenthèse assez froide du 20 au 26 janvier.

Après une première quinzaine de janvier remarquablement douce sur la France, l'évolution météo attendue ces prochaines semaines met en évidence le maintien d'un temps majoritairement doux et faiblement perturbé sur la moitié nord, après la parenthèse hivernale du 20 au 26 janvier. Le mois de février devrait conserver ces mêmes caractéristiques avec la prédominance d'un temps doux, mais possiblement plus sec que prévu initialement sur l'hexagone. Ces conditions ne sont pas favorables au maintien de la neige en montagne.

Voici la tendance globale attendue pour ces 4 prochaines semaines

Semaine 1 : du 20 au 26 janvier

Un puissant anticyclone regonfle sur la moitié nord de la France. Il entraîne un flux d'est temporaire avec un temps sec et froid. Le temps est passagèrement plus perturbé autour de la Méditerranée (Corse et Roussillon). En fin de période, l'anticyclone faibli par le nord et de l'air plus maritime et moins froid devrait arriver.

Semaine 2 : du 27 janvier au 2 février

Cette période devrait être marquée par l'arrivée de quelques perturbations descendant des îles britanniques vers le centre-est de la France. L'est de notre pays pourrait connaître un temps encore assez froid avec de possibles chutes de neige à basse altitude, tandis qu'un lent redoux océanique va s'infiltrer sur l'ouest. Là encore, le quart sud-est de la France ne serait pas concerné par ces dégradations, ou alors, de façon très temporaire. 

Semaine 3 : du 3 au 9 février

La première décade de ce mois de février s'annonce marquée par le retour d'un flux d'ouest à sud-ouest, dans la continuité du mois de janvier. Cela est synonyme de températures redevenant durablement supérieures aux moyennes de saison, d'un manque de neige sous 1600 m d'altitude en montagne et d'un déficit de pluie au sud-est de notre pays. Cette semaine marque le début des vacances scolaires d'hiver pour la zone "C".

Semaine 4 : du 10 au 16 février

Les pressions restent assez élevées sur la moitié sud de la Loire, ce qui induirait, dans ce cas, le traditionnel dégradé nuageux nord-sud, avec un temps majoritairement beau et doux au sud de la France. Au nord de la Loire, des perturbations généralement atténuées pourraient apporter un temps plus mitigé mais doux.

Au total, le mois de janvier 2020 s'annonce nettement plus doux que les moyennes de saison sur la France (qui sera probablement proche de +1,5°C), conformément à nos prévisions saisonnières. C'est la fin des épisodes méditerranéens et le maintien d'un temps majoritairement beau et doux au sud de notre pays, hormis la parenthèse froide de la semaine du 20 au 26 janvier. Les conditions d'enneigement en montagne ne pourront pas durablement s'améliorer après un automne remarquablement enneigé, sauf au-dessus de 1800 m sur les Alpes du Nord en particulier, où le manteau neigeux d'origine se maintient. 

À lire aussi

Hiver 2019-2020 : sur le podium des hivers les plus doux ?

Comment sont réalisées les prévisions saisonnières ?

Prévisions saisonnières : fin de l'hiver et début du printemps

L'actualité météo

Articles les plus lus