Actualités Météo
Météo semaine : pluvieux et venté au nord, quasi printanier au sud

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Cette semaine, le temps est mitigé, contrasté entre le nord et le sud du pays. Mais toutes nos régions sont concernées par une douceur remarquable, parfois presque printanière jusqu'à jeudi.

Météo semaine : pluvieux et venté au nord, quasi printanier au sud

La douceur reste au rendez-vous jusqu'à jeudi. Mais les perturbations britanniques apportent des pluies et quelques coups de vent dans le nord de la France alors que les hautes pressions centrées sur l'Espagne garantissent un temps plus calme mais pas forcément ensoleillé ailleurs.

Pluies et coups de vent au nord, davantage de soleil au sud

Mercredi, le temps sera toujours aussi contrasté, souvent humide et venté au nord et en Languedoc-Roussillon, et plus calme ailleurs. Le soleil sera de plus en plus majoritaire par le sud, avec un ressenti toujours agréable. 

Jeudi sera la journée la plus agréable de la semaine avec une grande douceur et des pluies se limitant à la Bretagne. La douceur sera encore plus siginificative, avec du soleil et peu de vent. 

Vendredi, une perturbation très active apportera des pluies et du vent sur les régions de l’ouest, n’épargnant le flanc est du territoire le soir. Les pluies s’annoncent passagèrement marquées. Cette perturbation sera suivie d’un chute des températures.

De la douceur

Malgré les pluies et le vent, surtout dans le nord de la France, il fera doux. Une douceur liée au vent de Sud à Sud-ouest qui nous accompagnera toute la semaine. Les gelées seront quasiment absentes en plaine, excepté dans certaines vallées d'Auvergne Rhône-Alpes et du Jura. L'après-midi, les maximales afficheront généralement 11 à 15°C du nord au sud, avec des pointes à 20°C par effet de foehn près des Pyrénées.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

À lire aussi

Tempête Brendan sur l'Irlande lundi : quel impact pour la France ?

Météo prochain week-end : baisse des températures

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 9 août

L'actualité météo

Articles les plus lus