Actualités Météo
Canada : presque -50°C cette semaine !

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

L’ouest du Canada subit depuis le 27 décembre une intense vague de froid. Les températures s’abaissent jusqu’à -32°C dans le territoire d’Alberta, notamment à Calgary. Ailleurs, le mercure atteint même les -47,2°C dans le Yukon alors que des valeurs proches de -50°C avaient été relevées en Alaska la semaine dernière.

Canada : presque -50°C cette semaine !

La semaine dernière, dans le Yukon, le mercure avait chuté jusqu’à -54°C. A l'heure actuelle, les températures ne sont plus aussi basses avec -47,2°C à Dawson City ce matin. La vague de froid concerne aussi les territoires de la Colombie-Britannique à l’Alberta où les températures se situent entre -30 et -40°C, comme dans la ville de Calgary où la température a atteint hier les -32°C.

Ces températures se situent presque -20°C en-dessous des normales. C’est la seule anomalie froide de l’hémisphère nord en ce moment alors que nous nous trouvons en plein hiver boréal.

Du froid durable en prévision

Ces températures ne sont pas prêtes de remonter au-delà des normales de saison dans l’Alberta, c’est-à-dire au-dessus des -15°C. Ces températures s’expliquent par la persistance d’air froid polaire qui stagne sur la zone, bloqué par un puissant anticyclone. Cette situation n’est pas prête d’évoluer avant le 20 janvier: les températures seront donc toujours très en-dessous des normales de saison sur ces territoires. Un très faible redoux est attendu dans l’Alberta où les températures pourraient s’approcher des normales sans les atteindre, avec -20°C possibles à partir de jeudi.

Les États-Unis concernés par une nouvelle descente d’air froid ?

La masse d’air froid qui sévit actuellement sur l’ouest canadien ne devrait pas descendre sur la côte ouest étasunienne. Au contraire, les états du nord-ouest devraient être touchés par une dépression très creuse en provenance de l’océan Pacifique d’ici jeudi. Cette dépression apportera un redoux sur les états du nord-ouest, comme Washington et l’Oregon. Les températures passeront de -12°C à -4°C dans l’Oregon et elles seront positives sur les côtes. 

En revanche, cette dépression apportera de l’humidité, qui au contact des températures basses sur ces états, provoquera des chutes de neige en montagne jusqu’en Californie. L’épaisseur de neige pourrait y être importante, notamment sur les reliefs californiens. 

À lire aussi

Incendies en Australie : retour de la pluie et chute des températures

Météo prochain week-end : pluie et vent violent au sud

Retour du froid la semaine prochaine

Retour du froid la semaine prochaine

L'actualité météo

Articles les plus lus