Actualités Météo
Coup de vent et tempête... quelle différence ?

Par La Chaîne Météo

Tandis que l'Irlande se fera tangenter par la tempête Brendan, tout en subissant les vents les plus forts, les côtes de la Bretagne à celles de la Manche seront soumises à un coup de vent à partir de la fin d'après-midi de lundi.

Coup de vent et tempête... quelle différence ?

Les coups de vent, forts coups de vent et tempêtes sont très souvent engendrés par une dépression plus ou moins creuse, c’est-à-dire une zone de pression basse. Plus la pression est basse et le gradient de pression serré, plus les vents seront violents. Ce sera le cas ce lundi avec la tempête Brendan qui longera les côtes britanniques à partir de la fin d'après-midi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Tempête, coup de vent et fort coup de vent : quelle différence ?

L’échelle de Beaufort, inventée par Francis Beaufort en 1805, a justement pour but de caractériser la violence et les conséquences des vents à partir de leur vitesse. Cette échelle comporte douze degrés, ou forces. C’est à partir de l’échelon 8, appelé force 8 sur l’échelle de Beaufort, qu’on parle de coup de vent. Il s’agit d’un vent moyen compris entre 62 et 74 km/h.

A partir de la force 9 sur l’échelle de Beaufort, avec une vitesse moyenne des vents comprise entre 75 et 88 km/h, on parle de fort coup de vent. Au-delà de 89 km/h de vents moyens, on parlera de tempête. Cette échelle a été conçue pour la météo marine et non pour les terres, où ces valeurs sont inférieures à cause des effets de frottement.

Dans les terres : quelle différence entre le coup de vent et la tempête ?

A l’intérieur des terres, on parle de tempête quand la vitesse des vents est supérieure à 100 km/h en rafales. Cependant, ce seuil varie en fonction de la fréquence des vents forts sur les différentes régions. En Méditerranée, comme sur les côtes par exemple, ce seuil est relevé à 110-120 km/h. Mais la vitesse des vents n'est pas le seul paramètre. Il faut également que ces vents soient générés par une dépression très creuse. Autrement, si les vents atteignent les 100 km/h alors qu'ils ne sont pas provoqués par une dépression, on aura plutôt tendance à parler de vents tempétueux.

Le coup de vent définit des vents violents, mais qui se situent "un cran en dessous" de la tempête : on parle de coup de vent à partir de 80 km/h en rafales, et de fort coup de vent à partir de 90 km/h en rafales.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

D’où vient le vent

L'actualité météo

Articles les plus lus