Actualités Météo
Il y a 10 ans : neige abondante et grand froid sur la France

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Si ce début de mois de janvier est marqué par un temps particulièrement doux et calme sur la France, c'était loin d'être le cas il y 10 ans... Le début du mois de janvier 2010 a été marqué par plusieurs épisodes neigeux et des températures glaciales avec de très fortes gelées sur les régions enneigées.

Il y a 10 ans : neige abondante et grand froid sur la France

Il y a tout juste 10 ans, la France subissait une vague de froid entre le 4 et le 12 janvier avec des températures très basses et plusieurs épisodes de neige. 

Jusqu'à 30 cm de neige en plaine dans le sud-est

Une première perturbation neigeuse touche le centre-est du pays le 4 janvier avec 8 cm à Clermont-Ferrand, 10 cm à Lyon et 15 cm à Grenoble. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dans la nuit du 6 au 7 janvier, une perturbation océanique traverse le nord-ouest et rentre en conflit avec de l'air froid descendant d'Europe du Nord. On relève 7 cm à Rouen, 8 cm à Melun, 13 cm à Chartres et jusqu'à 23 cm à Alençon.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Le 8 janvier, de l'air humide venu de Méditerranée se heurte à de l'air très froid en provenance d'Europe centrale si bien que de fortes chutes de neige se produisent dans le sud-est. On relève 20 cm de neige à Valence, 30 cm dans les régions d'Avignon et Grenoble et jusqu'à 45 cm à Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dans la région d'Arles (13) où la neige est abondante, 10 000 foyers se retrouvent privés d'électricité. Les transports ferroviaires sont très perturbées dans le sud-est.

Jusqu'à -20°C dans l'Essonne !

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Sur les sols enneigés et lorsque le ciel est dégagé pendant la nuit, les températures sont glaciales. C'est dans la nuit du 8 janvier que l'on relève les températures les plus basses. Un record de froid est même battu à Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne avec –20,6°. On relève aussi –16,2° à Dourdan (91), -17,5° à Melun (77), -18,1°C à Blandainville (28) et -18,8°C à Nangis (77). Le 11 janvier, c’est dans l’est que les températures plongent avec –13° à Luxeuil et jusque –16° à Grenoble. On observe aussi de fortes gelées dans le sud-ouest avec -10,5° à Gourdon et -15° à Rodez.

À lire aussi

2019 : année la moins foudroyée depuis 30 ans en France

Météo prochain week-end : ambiance fraîche et automnale !

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 18 octobre

L'actualité météo

Articles les plus lus