Actualités Météo
Australie : la tempête tropicale Blake frappe le nord-ouest

Par La Chaîne Météo

Tandis que le sud-est de l'Australie a été sous le coup d'un pic de chaleur samedi dernier, avec encore des records de chaleur et des feux de forêt toujours plus importants, le nord de l'île-continent est concerné par la tempête tropicale Blake en Australie-Occidentale. Le Territoire du Nord est aussi concerné par une dépression tropicale qui pourrait évoluer en tempête tropicale d'ici mercredi.

Crédit : Satellite Himawari-8

Alors que nous nous trouvons au coeur de la saison cyclonique dans l'océan Indien, une tempête tropicale selon l'échelle de Saffir-Simpson (cyclone tropical de cat. 1 pour l'échelle australienne et des Fidji) s'est formée au large des côtes nord-ouest de l'Australie-Occidentale. Elle a été nommée Blake par les services météorologiques locaux. Une alerte a été émise pour des pluies torrentielles pour les régions littorales s'étendant de Bidyadanga à Port Hedland ainsi que pour vents violents. 

Actuellement, Blake se situe à 90 km au nord de Wallal et 100 km à l'ouest de Bidyadanga. La tempête tropicale Blake se dirige toujours vers le sud-ouest à la vitesse de 14 km/h. Elle devrait toucher terre ce mardi après-midi entre Port Hedland et Broome dans la région Kimberley, une vaste zone très peu habitée  (dans la nuit de mardi à mercredi heures locales). Toutefois, le système conservera de la puissance au cours sa progression dans les terres.

Actualités Etranger
Crédit : Satellite Himawari-8

La tempête tropicale a déjà délivré entre ce lundi et mardi 148 mm de pluies sur Broome, l'équivalent de 2 à 3 semaines de pluies.

Des pluies torrentielles, des vents violents et des inondations redoutés

Les vents les plus puissants s'abbatront de Bidyadanga à De Grey avec des rafales maximales de 125 km/h entre mardi et mercredi en dépit de l'entrée dans les terres de Blake. Phénomène rare, la tempête tropicale ne s'affaiblira pas en s'enfonçant dans les terres où les rafales de vent pourront encore être supérieures à 100 km/h jusqu'à jeudi, au nord-est de Kalgoorlie. 

Les cumuls de pluies seront aussi très importants de mardi à mercredi où on attend 200 mm à l'est et au sud-est de Port Hedland. Tout en s'enfonçant dans les terres, Blake et ses pluies, mais aussi ces vents, pourraient atteindre les parties centrales et méridionales de l'Australie-Occidentale où des alertes "catastrophiques" pour feux de forêt avaient été émises la semaine dernière.

Une nouvelle tempête tropicale en cours de formation ?

Actualités Etranger
Crédit : Satellite Himawari-8

Une dépression tropicale se trouve en mer d'Arafura, au large des côtes de l'état "Territoire du Nord" dont Darwin est la capitale. Cette dépression pourrait évoluer en tempête tropicale d'ici mercredi. Elle recevrait alors le nom de Claudia conformément à la liste des cyclones du Bureau of Meteorology

Des vents forts et des pluies diluviennes sont attendus d'ici mercredi sur les côtes s'étendant de Galiwinku à Darwin. Au-delà de cette échéance, la dispersion des modèles est très trop importante pour prévoir l'évolution de système tropical, qui pourrait s'avérer violent dans certains scénarios. Situation à suivre.

À lire aussi

Intempéries dans le monde ce week-end

Météo semaine : grande douceur, mais peu de soleil

L'actualité météo

Articles les plus lus