Actualités Météo
Météo semaine prochaine : temps passagèrement perturbé

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine prochaine, la France se situera en marge du courant perturbé britannique et des hautes pressions solidement installées des Açores à l'Italie avec un rendu sensiblement différent selon les régions.

Météo semaine prochaine : temps passagèrement perturbé

La période de temps calme se poursuivra sur une grande partie de la France. Mais quelques gouttes ou faibles pluies éparses concerneront par moments le nord du pays alors que le temps sec et assez bien ensoleillé se poursuivra sur les régions du sud.

Gris et humide au nord, plus lumineux au sud

Lundi, les nuages bas seront tenaces dans le nord-ouest alors qu'ils se dissiperont plus rapidement ailleurs grâce à la levée d'un petit vent de Sud. Sur le Languedoc-Roussillon, les entrées maritimes seront nombreuses. En montagne, il fera beau.

Mardi, une perturbation de faible activité descendra des îles britanniques, apportant un temps gris et quelques gouttes sur une large moitié nord de la France, alors que le soleil sera plus présent des Pyrénées aux régions méditerranéennes, sauf en Corse où une averse sera possible.

Mercredi, nous resterons sous l'influence d'un flux de sud-ouest assez doux et humide avec quelques gouttes ou faibles pluies éparses sur les 2/3 du pays. Des Pyrénées au sud des Alpes à la Méditerranée, il fera toujours aussi beau.

Jeudi et vendredi, une perturbation atlantique devrait traverser la France, d'ouest en est. Elle s'accompagnera de pluies jeudi des régions atlantiques aux côtes de la Manche, qui se dirigeront vers l'est et le sud du pays, jusqu'en Méditerranée vendredi. Toutefois, l'incertitude est à ce jour encore importante concernant l'activité de cette perturbation.

Retour de la douceur

Le vent orienté au sud-ouest apportera de la douceur. Les gelées en plaine seront de faible ampleur et limitées aux vallées alpines ou au piémont pyrénéen. L'après-midi, les températures atteindront de 7 à 11°C du nord au sud lundi avant de remonter et d'atteindre 12°C de moyenne au nord et 16°C dans le sud mercredi. On se situera 4 à 8°C au-dessus des normales de saison, soit des valeurs d'un début de printemps. Mais jeudi et vendredi, au passage de la perturbation, le vent pourrait s'orienter au Nord, et les températures baisser à nouveau.

À lire aussi

Enneigement en montagne : le point de ce week end

Météo semaine prochaine : temps passagèrement perturbé

Janvier : le mois le plus sombre de l'année ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 6 septembre

2019 en France : les événements météo marquants

Incendies en Australie : nouvelle journée à risque vendredi

L'actualité météo

Articles les plus lus