Actualités Météo
Réveillon de la Saint Sylvestre : quelques phénomènes glissants

Par Regis CREPET, météorologue

Alors que ce Noël 2019 s'est avéré particulièrement doux mais sans intempéries, le Réveillon de la Saint Sylvestre et le 1er janvier 2020 s'annoncent assez froids, avec de nombreux brouillards, parfois givrants en plaine et quelques gouttes de pluies dans l'ouest. Voici les détails.

Réveillon de la Saint Sylvestre : quelques phénomènes glissants

La tendance météo pour cette période des fêtes présente une évolution plutôt calme avec des températures de saison. Cette configuration se maintient jusqu'en début d'année 2020, avec quelques nuances...

Un froid de saison

Si les températures rejoignent les moyennes, elles ne sont pas  réellement froides pour la saison. Les conditions anticycloniques apportent quelques jours de temps sec, surtout dans l'est, mais les brouillards sont nombreux dans les plaines et les vallées, tandis que le soleil s'impose dans les Alpes, le Jura, les Vosges et le sud-est. Les gelées sont de retour en matinée et certains brouillards peuvent être givrants, ce qui donne une note hivernale aux paysages mais dont il faut se méfier sur les routes.

Une Saint Sylvestre un peu humide à l'ouest et des brouillards givrants à l'est

Ce type de temps, anticyclonique sur la France, devrait se maintenir jusqu'en fin de semaine prochaine dans l'est. Mais entre mardi et mercredi, nous surveillons le passage d'une petite goutte froide, plongeant de la Bretagne vers les Pyrénées, apportant quelques faibles pluies éparses à l'ouest et un peu de neige sur les Pyrénées au-dessus de 1000 mètres. Ensuite, un flux océanique, plus doux et passagèrement humide, pourrait revenir pour les premiers jours de l'année 2020.

Temps généralement calme pour commencer l'année 2020

Mercredi 1er janvier, quelques gouttes se produiront encore du sud de l'Aquitaine au Languedoc. Ailleurs, les conditions seront calmes et anticycloniques. Sous l'emprise de l'anticyclone, les brouillards matinaux seront toujours de la partie et tarderont parfois à se dissiper. Les températures resteront proches des valeurs de saison en matinée comme dans l'après-midi. Le froid et les gelées matinales seront plus marqués sur les régions de l'est.

En conclusion, on retiendra que la météo observe la "trève des confiseurs" et que malgré quelques faibles pluies à l'ouest et des brouillards givrants dans l'est, il n'y a pas d'intempéries prévue. Les amateurs de froid et de paysages hivernaux seront, en revanche, certainement un peu déçus. 

Toute l'équipe de la Chaîne Météo vous présente ses meilleurs voeux de fin d'année.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : temps calme malgré quelques gouttes

Pourquoi la situation météo sera-t-elle bloquée jusqu'au 10 janvier ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 18 octobre

Prévisions saisonnières pour l'automne

2019 en France : la 3ème année la plus chaude depuis 1900

Tempêtes du siècle : il y a 20 ans, Lothar et Martin dévastaient la France

Australie : le jour le plus chaud jamais enregistré

Météo monde : 90°C d'écart sur la planète !

L'actualité météo

Articles les plus lus