Actualités Météo
Météo week-end : petit coup de froid

Par Gilles MATRICON, météorologue

Pour votre premier week-end de cette année 2020 (samedi 4 et dimanche 5 janvier), un froid de saison se maintiendra, et s'accentuera même en fin de week-end. De la pluie mêlée de neige est possible au nord-est.

Météo week-end : petit coup de froid

Dans ce contexte, les nuages seront plus abondants dans l'est et au sud avec quelques averses alors que dans l'ouest les éclaircies résisteront davantage.

Quelques averses

Samedi, quelques gouttes sont attendues des Pyrénées au centre-est jusqu'aux Hauts-de-France sous une perturbation très affaiblie. Il neigera dès 500 mètres d'altitude en moyenne. Ailleurs, le temps sera plus sec mais souvent nuageux. Les éclaircies seront plus nombreuses au nord-ouest. En Méditerranée, mistral et tramontane se lèveront et souffleront fortement.

Dimanche, Sur le nord-est, les précipitations de la veille pourront tomber sous forme de neige. Elles resteront très faibles, mais pourront tenir localement au sol. Partout ailleurs, un nouvel anticyclone viendra se positionner sur la France. Il apportera un temps calme mais parfois brumeux. Du Roussillon à la Provence, mistral et tramontane souffleront fortement et des averses se produiront du sud des Alpes à la Corse.

Des températures de saison

Avec un vent orienté au nord-est, les températures baisseront dimanche, lorsque la perturbation sera passée. Elles passeront sous les moyennes avec -4 à 5°C du nord au sud le matin et de 3 à 9°C l'après-midi, avec des maximales autour de 10°C près de la Méditerranée. On se situera alors 2 à 3°C en-dessous des normales. Ce froid pourrait être accentué par la Bise.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : temps calme malgré quelques gouttes

Réveillon de la Saint Sylvestre : quelques phénomènes glissants

Pourquoi la situation météo sera-t-elle bloquée jusqu'au 10 janvier ?

L'actualité météo

Articles les plus lus