Actualités Météo
Forte tempête tropicale Calvinia : l'île Maurice et la Réunion impactées

Par Gilles MATRICON, météorologue

Depuis plusieurs jours, la Réunion subit de fortes pluies. De plus, une onde tropicale s'est formée à 1000 km au nord-est de l'île jeudi dernier. Elle s'est renforcée et a atteint le rang de tempête. Nommée Calvinia dimanche, cette tempête plonge vers le sud, passant à 250 km à l'est de la Réunion et apportant des intempéries jusqu'à ce mardi.

Forte tempête tropicale Calvinia : l'île Maurice et la Réunion impactées

La saison cyclonique a débuté il y a un mois dans l'océan indien. Le cœur de l'activité cyclonique se situe au mois de janvier sur la partie sud de cet océan. Or la Réunion et surtout l'île Maurice sont exposées au passage d'une onde tropicale intense qui est devenue une tempête tropicale nommée Calvinia ce dimanche). Située ce lundi matin à 270 km à l'est de la Réunion, la pression est de 982 hPa. Elle se déplace vers le sud-ouest à 4 km/h en s'intensifiant. Calvinia a donc atteint ce lundi le stade de forte tempête tropicale. Sa trajectoire ultérieure bifurquera vers le sud-est, l'éloignant alors de la Réunion à partir de ce mardi soir.

Actualités France

En marge de son passage, les rafales de vent pourront atteindre les 130 km/h, notamment sur les reliefs réunionnais. Le paramètre aggravant concernent davantage les quantités de pluies prévues, s'ajoutant à celles déjà tombées depuis 15 jours. Elles risquent d'entraîner des crues et des inondations sur l'île de la Réunion. Mais c'est l'île Maurice qui est davantage touchée puisque la forte tempête tropicale Calvinia est passée à proximité immédiate des côtes mauriciennes. Elle se décale désormais vers le sud.

Risques d'inondations assez importants

La période jusqu'à mardi matin est la plus préoccupante. C'est en effet pendant cette période que cette tempête tropicale Calvinia sera la plus active, notamment sur Maurice qui est l'île la plus touchée. A l'heure actuelle, sa trajectoire fait passer cette tempête tropicale à environ 50 km à l'est de l'île Maurice. La Réunion se situe donc en marge des plus fortes intempéries. Mais le sud et l'est de l'île sont néanmoins menacés par des pluies ponctuellement intenses car ce système progressera lentement (entre 5 et 10 km/h). Les risques d'inondations semblent plus élevés entre Piton de la Fournaise et le Piton des Neige, le cirque de Cilaos, la plaine des Palmistes et la plaine des Cafres jusqu'à Saint-Pierre. Sous les orages les plus forts il pourra tomber 50 à 100mm en 2 à 3 heures seulement.

C'est mardi matin, après l'éloignement de cette tempête vers le sud de l'océan indien, que les conditions météo s'amélioreront progressivement. 

À lire aussi

Météo semaine prochaine : temps calme malgré quelques gouttes

Météo de la Saint Sylvestre

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 6 septembre

Prévisions saisonnières pour l'automne

2019 en France : la 3ème année la plus chaude depuis 1900

Tempêtes du siècle : il y a 20 ans, Lothar et Martin dévastaient la France

Australie : le jour le plus chaud jamais enregistré

L'actualité météo

Articles les plus lus