Actualités Météo
Météo semaine prochaine : temps calme malgré quelques gouttes

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine prochaine, marquant mardi la fin de cette année 2019 et mercredi le nouvel an, nous resterons globalement protégés des perturbations, malgré quelques gouttes à l'ouest.

Météo semaine prochaine : temps calme malgré quelques gouttes

L'anticyclone qui nous protégera en début de semaine sera bousculé par une petite dépression qui glissera de la Bretagne aux Pyrénées. Puis à partir de jeudi, une perturbation descendra des îles britanniques vers les régions centrales, apportant beaucoup de nuages mais très peu de pluies car les pressions resteront élevées, largement supérieures à 1025 hPa.

Petite dégradation par l'ouest

Lundi, le temps sera sec partout, mais les nuages seront abondants dans l'ouest. Mardi 31 décembre, dernier jour de cette année 2019, une dépression descendra du nord-ouest aux plaines d'Aquitaine en cours de journée. Elle apportera un temps humide et quelques gouttes.

Mercredi 1er janvier 2020, le temps sera très nuageux et il pleuvra au sud de la Garonne, avec de la neige au-dessus de 1200 mètres sur les Pyrénées. Au nord de la Seine, le soleil brillera plus facilement.

Jeudi, les hautes pressions se rétabliront partout avec un temps calme. Mais en fin de journée, une perturbation descendant des îles britanniques apportera quelques gouttes en Bretagne.

Vendredi, la perturbation s'étendra aux 2/3 nord du pays apportant beaucoup de nuages mais peu de pluies. Au sud et à l'est d'une ligne Bordeaux / Strasbourg, le temps restera sec avec de la grisaille en plaine et du soleil en montagne et près de la Méditerranée.

Températures de saison

Les minimales seront le plus souvent comprises entre -2 et 5°C d'est en ouest à la Méditerranée le matin. L'après-midi, les maximales afficheront de 5°C au nord-est à 10°C dans le sud-ouest, jusqu'à 13°C près de la Méditerranée. Ces températures n'évolueront pas beaucoup d'un jour sur l'autre et seront globalement conformes aux normales de saison.

À lire aussi

Réveillon de la Saint Sylvestre : quelques phénomènes glissants

Pourquoi la situation météo sera-t-elle bloquée jusqu'au 10 janvier ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 6 septembre

Prévisions saisonnières pour l'automne

2019 en France : la 3ème année la plus chaude depuis 1900

Australie : le jour le plus chaud jamais enregistré

Météo monde : 90°C d'écart sur la planète !

Tempête tropicale Calvinia : La Réunion et l'île Maurice en pré-alerte

L'actualité météo

Articles les plus lus