Actualités Météo
Météo jeudi 26 décembre : pluies au nord-ouest, quasi printanier au sud

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce jeudi 26 décembre, une perturbation nous arrive par la Manche avec quelques pluies. Le soleil résiste dans le sud où il fait doux.

Météo jeudi 26 décembre : pluies au nord-ouest, quasi printanier au sud

France

Dès le matin, il pleut en Bretagne et sur le Cotentin avec un vent sensible, jusqu'à 60 km/h. Ces pluies glissent vers les Hauts-de-France et le bassin parisien, puis gagnent la Bourgogne et la Champagne-Ardenne l'après-midi, et le Jura et l'Alsace avant la fin de journée. A l'avant de la perturbation, le ciel est voilé à très nuageux de la Vendée au Bordelais jusqu'au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Plus au sud, le soleil s'impose facilement sur les Pyrénées, les Alpes et les régions méditerranéennes. Dans les plaines d'Aquitaine, la vallée de la Garonne et le val de Saône jusqu'au Lyonnais, les nuages bas matinaux peuvent se montrer localement tenaces et lents à se dissiper.

Régions

Dans le nord-ouest, vous passez la matinée sous la pluie en Bretagne et sur le Cotentin avant une amélioration l'après-midi. Sur les Pays de la Loire, le risque de précipitation est plus faible et se limite à quelques bruines.

Dans le nord-est, les pluies arrivent à la mi-journée sur les Hauts-de-France, l'après-midi en Champagne et dans les Ardennes. En Lorraine et en Alsace, vous passez la journée au sec, sous un ciel nuageux, avant l'arrivée des pluies le soir.

Sur le bassin parisien, la matinée se déroule au sec. Puis l'après-midi, quelques pluies traversent l'île-de-France. En soirée, la perturbation faiblit mais apporte encore quelques bruines.

Sur le centre-est, le temps est sec le matin en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. L'après-midi, quelques gouttes sont attendues sur le nord de l'Auvergne et la Bourgogne, puis le soir sur le Jura et le nord des Alpes avec quelques flocons au-dessus de 1500 mètres. Au sud d'une ligne Lyon/Clermont-Ferrand, le temps reste sec.

Dans le sud-ouest, sur le bassin aquitain, attention aux brouillards le matin dans la vallée de la Garonne. L'après-midi, après leur dissipation, le ciel est partiellement nuageux, le soleil continuant à briller généreusement près des Pyrénées sous une douceur toujours printanière.

Dans le sud-est, un voile de nuages élevés envahit progressivement votre ciel si vous êtes en Languedoc-Roussillon et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec un peu de tramontane.

Températures

Le matin, quelques gelées font leur retour des Ardennes aux vallées alpines, et en Auvergne avec -2 à 0°C. Ailleurs, vous avez entre 1 et 7°C en moyenne. L'après-midi, les maximales sont contrastées : elles affichent de 6 à 8°C des Hauts-de-France au val de Saône à l'Alsace et au Jura, 9 à 10°C de la Normandie au bassin parisien à l'Auvergne et au Lyonnais. Il fait plus doux près de l'Atlantique avec 11 à 15°C de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine jusqu'en Occitanie, avec des pointes à 15°C, jusqu'à 17°C sur le pays basque, le Roussillon, la Provence-Côte d'Azur et la Corse.

À lire aussi

France : top des Noëls les plus froids

Météo week-end : pas de pluie mais un peu de froid dans l'est

Météo de la Saint Sylvestre

L'actualité météo

Articles les plus lus