Actualités Météo
Météo week-end : temps calme et températures contrastées

Par Gilles MATRICON, météorologue

Pour votre prochain week-end (samedi 28 et dimanche 29 décembre), dernier week-end de cette année 2019, le temps s'annonce calme avec de la douceur au sud et de la fraîcheur au nord-est.

Météo week-end : temps calme et températures contrastées

L’anticyclone viendra se centrer sur la France. Il apportera un temps calme sur toutes nos régions, mais les nuages bas seront nombreux. Avec un vent qui s'orientera au Nord, les températures baisseront dans l'est alors qu'il fera très doux au sud de la Garonne

Nuages bas et et brouillards tenaces

Samedi et dimanche, malgré des pressions élevées (1030 hPa), les nuages se montreront envahissants, laissant peu de place au soleil en plaine et dans les vallées. En effet, en cette période de l'année où le soleil est bas sur l'horizon, il n'a pas assez d’énergie pour dissiper l'humidité qui reste plaquée au niveau du sol sous forme de nuages bas et de brouillards. Ce sera le cas sur les ¾ de la France. En montagne, près de la Méditerranée de l'Atlantique et dans le sud-ouest, vous serez avantagés avec un temps lumineux.

Douceur ensoleillée à l'ouest, assez froid à l'est sous les nuages bas

Le matin, les températures seront comprises entre 0 et 11°C d'est en ouest. Les gelées seront de faible ampleur. L'après-midi, les températures seront contrastées, assez douces sous le soleil de la Méditerranée et dans le sud-ouest avec 14 à 17°C. En revanche, sous les nuages bas et les brouillards qui ne se dissiperont pas, les températures auront parfois du mal à atteindre 5°C entre le Grand-Est et les plaines et vallées d'Auvergne Rhône-Alpes notamment.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : pas d'intempéries mais les nuages dominent

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 6 septembre

Prévisions saisonnières pour l'automne

L'actualité météo

Articles les plus lus