Actualités Météo
Météo semaine : pas d'intempéries mais les nuages dominent

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après les intempéries de ces dernières semaines, le temps s'améliore très progressivement pour cette semaine de Noël. Il y a moins de pluies et de vent, mais pas beaucoup de soleil non plus.

Météo semaine : pas d'intempéries mais les nuages dominent

Le flux zonal qui nous concerne depuis le début du mois de décembre a tendance à régresser vers les îles britanniques sous l'effet de la remontée de l'anticyclone des Açores vers le centre de la France.

Début de semaine encore perturbé

En ce début de semaine, nous restons sous l'influence de ce régime zonal, avec des pluies qui gagneront l'est du pays mardi. Contrairement aux perturbations précédentes, ce front pluvieux sera de moindre activité. Pour la nuit du Réveillon, les dernières pluies s’évacueront vers l'Allemagne et la Suisse et laisseront la place à un temps plus calme mais brumeux.

Un Noël au calme, au balcon au sud

Mercredi 25 décembre, jour de Noël, l'anticyclone des Açores nous apportera un temps calme, mais les nuages bas, des brumes et des brouillards seront lents à se dissiper, notamment au nord de la Loire jusqu'aux vallées d'Auvergne et dans les plaines d'Aquitaine. Sur les régions les plus méridionales, il fera beau et très doux avec 20°C près des Pyrénées, en Roussillon, sur le Languedoc et en Provence où l'ambiance sera printanière ! 

Jeudi et vendredi, une nouvelle perturbation traversera les 2/3 du pays, accompagnée de pluies et d'un vent soutenu dans le nord. Au sud d'une ligne Bordeaux / Montélimar, l'anticyclone des Açores devrait limiter l'incursion des pluies, même si le ciel est très nuageux.

Baisse des températures après Noël

Après un début de semaine doux, les températures baisseront progressivement, notamment à partir de jeudi prochain. Toutefois cette baisse sera limitée et le risque de gelée en plaine limité. L'après-midi, les maximales afficheront de 10 à 16°C mardi  avec des pointes vers 18 à 20°C sur le pays basque, en Roussillon et en Provence et de 6 à 13°C vendredi prochain, rejoignant les normales de saison.

 

À lire aussi

Vacances de Noël 2019 : prévisions

Montagne : point enneigement et prévisions pour le début des vacances

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 13 septembre

L'actualité météo

Articles les plus lus