Actualités Météo
Décollage du traîneau du Père Noël : les conditions météo

Par Karine DURAND, rédactrice

Les conditions météo s'annoncent douces pour le départ du Père Noël de Laponie dans la nuit de mardi 24 à mercredi 25 décembre pour le réveillon de Noël.

Crédit : La Chaîne Météo

Située en grande partie au delà du cercle polaire arctique, la Laponie est mondialement connue comme étant le lieu de résidence du Père Noël. Cette région se trouve dans une zone climatique continentale tempérée par l’influence du Gulf Stream. A cheval sur plusieurs pays, la Finlande, la Suède, la Norvège et la Russie, la Laponie bénéficie d’un climat qui varie fortement d’une saison à l’autre. Contrairement aux idées reçues, il ne fait pas toujours froid en Laponie : si les hivers sont particulièrement rudes, les étés sont par contre très chauds, jusqu’à 30°C. En effet, la Laponie bénéficie d’une exception climatique. Si elle situe sous la même latitude que le Groenland et la Sibérie, les températures y sont plus élevées car les masses d’air sont réchauffées par les courants provenant de l’Atlantique.

La saison hivernale débute au mois d’octobre et dure presque 200 jours, c’est-à-dire plus de 6 mois ! En décembre et janvier, le pays est plongé dans «la nuit polaire» : le soleil est plus bas et il n’y a que quelques heures de luminosité par jour.

Le Réveillon du 24 décembre : un temps très doux en prévision

A Rovaniemi, lieu du village officiel du Père Noël, les températures seront au-dessus des valeurs de saison ce mercredi 25 décembre dans la nuit avec -5°C au plus bas. Le Père Noël ne va pas grelotter dans ces conditions, car la normale à cette époque de l'année à Rovaniemi se situe entre -10 et -15°C !  Le Père Noël et ses rennes bénéficieront donc de températures 10°C au-dessus des moyennes de saison pour le décollage du traineau.

Côté ciel, le Père Noël décollera sous un ciel bien gris, avec des nuages bas épais réduisant la visibilité. Il n'est pas impossible qu'il rencontre quelques faibles chutes de neige, mais le temps sera majoritairement sec.  Pas de quoi perturber le début de son voyage...

À lire aussi

Météo mardi 24 décembre : de la douceur pour le réveillon de Noël

Météo semaine : pas d'intempéries mais les nuages dominent

Noël : les cadeaux météo à offrir

L'actualité météo

Articles les plus lus