Actualités Météo
Vacances de Noël 2019 : prévisions

Par Regis CREPET, météorologue

Les vacances scolaires de Noël et la période des fêtes ont débuté. La météo prend toute son importance pour anticiper cette période où les déplacements sont fréquents. La neige est-t-elle au rendez-vous en montagne? Les conditions météo vont elles enfin s'améliorer ? A ce jour, la tendance météo se fiabilise progressivement : voici les éléments qui semblent se dégager.

La météo pour cette  dernière décade de décembre (période du 20 au 31) se fiabilise malgré la persistance de quelques incertitudes pour la fin de l'année. Mais certains éléments se dégagent progressivement, avec une première semaine des vacances en amélioration, et une deuxième plus sèche et un peu plus froide.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

La configuration générale : amélioration progressive pour Noël

Alors que la France connaît actuellement un temps très perturbé où les passages pluvieux et ventés se succèdent, le retour à un temps plus calme se produit juste à Noël. Donc, ce qui est garanti, c'est la peristance d'un temps agité et doux jusqu'à Noël, suivi d'un temps devenant plus froid et plus calme  pour la semaine de la Saint Sylvestre. Cette prévision était déjà évoquée dans la dernière actualisation de notre tendance météo à 4 semaines, avec la persistance de ce temps humide et surtout doux jusqu'au 25 décembre.

Le défilé des pertubations se poursuit

Le temps perturbé que la France connaît cette semaine, et qui a dominé tout au long de l'automne, est lié au défilé des perturbations qui nous viennent de l'Atlantique, poussées par les grands vents d'ouest. Seule la première semaine de décembre a connu quelques jours de temps calme, responsable d'un temps parfois froid avec de nombreux brouillards. Il s'agissait alors d'un temps de saison.

Ce type d'évolution rappellerait celle de l'année dernière, où le mois de décembre 2018 avait été très doux et souvent perturbé jusqu'au 23, avant le retour d'un temps anticyclonique pour la fin de l'année. Les températures avaient alors baissé pour se situer dans des valeurs de saison entre Noël et le Jour de l'An, avec de fréquents brouillards.

Et bien cette fois-ci, il semble que le retour de l'anticyclone soit prévu à partir de Noël, comme l'année passée ! Pour résumer, la France restera encore soumise au passage de perturbations dans un flux de sud-ouest doux et humide jusqu'à Noël, avant la mise en place progressive après le 26 ou le 27 décembre de conditions plus anticycloniques, plus sèches et plus froides pour la semaine du Jour de l'An. Cette année encore, Noël ne sera pas "blanc" en plaine, le dernier remontant à décembre 2010.

Un manteau neigeux mis à mal en moyenne montagne

La grande douceur persistante entame cruellement le manteau neigeux au-dessous de 1400 m d'altitude : les massifs de moyenne montagne n'ont plus guère de neige naturelle sous cette altitude, et les températures trop douces limitent les effets des canons à neige. Cette situation est problématique pour les stations de ski. Les massifs les plus hauts (Alpes et Pyrénées) conservent néanmoins un enneigement très satisfaisant au-dessus de 1800 m d'altitude. Au vu des épaisseurs accumulées, les stations situées au-dessus de 1500 m d'altitude, dans les Alpes (du nord comme du sud) ainsi que dans les Pyrénées, ne risquent pas de fonte génante. Cependant, avec les alternances de redoux et de brefs coups de frais, l'enneigement est resté très irrégulier et la qualité de la neige est très moyenne avec un risque persistant d'avalanches.

En conclusion, on retient que cette fin d'année 2019 ressemblera à l'année dernière, sans excès particulier, avec le retour progressif d'un temps plus calme après Noël. La montagne semble privilégiée avec un enneigement très abondant au-dessus de1800 m d'altitude sous un soleil qui brillera souvent sur les Pyrénées et le sud des Alpes. En plaine, le temps restera assez maussade, doux, venté et humide jusqu'au 26 ou 27 décembre (après un Noël au sec). Certaines régions tireront davantage leur épingle du jeu, notamment le sud-est où le pourtour méditerranéen bénéficiera d'un temps enfin clément, doux et globalement ensoleillé.

Actualités France

À lire aussi

Quel temps pour Noël ?

Montagne : y aura-t-il de la neige pour Noël ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 23 février

Prévisions saisonnières : fin de l'hiver et début du printemps

Tempêtes du siècle : il y a 20 ans, Lothar et Martin dévastaient la France

Que faire en cas d'inondations ?

L'actualité météo

Articles les plus lus