Actualités Météo
Météo dimanche 22 décembre : vents violents et fortes pluies

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce dimanche 22 décembre, premier jour de l'hiver, la tempête Fabien fait l'actualité. Vents tempétueux et pluies abondantes rythment une journée très agitée. En montagne, il neige beaucoup.

Météo dimanche 22 décembre : vents violents et fortes pluies

France

La tempête de la nuit s'éloigne rapidement vers le Danemark en cours de cette journée de solstice d'hiver. Mais elle provoque encore des averses et surtout de fortes pluies dans l'est et au sud de la Garonne. Sur l'ouest du Massif central, les Vosges, le nord des Alpes et le Jura, les précipitations sont intenses avec une limite pluie / neige qui s'abaisse vers 1000 mètres en fin de journée. Le vent souffle en tempête en Aquitaine le matin et en Corse en soirée, et violemment en Roussillon et dans l'arrière-pays provençal et azuréen. En fin de journée, le temps s'améliore partout même si le vent souffle encore violemment en Provence Côte d'Azur et en Corse. Consultez le communiqué spécial émis avec Météo Consult.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Régions

Dans le nord-ouest, le temps est très instable et vous avez encore de fréquentes averses et toujours beaucoup de vent des Pays-de-la-Loire aux côtes de la Manche, avec des rafales approchant 80 à 90 km/h.

Dans le nord-est, des Hauts-de-France au Grand-Est, passages pluvieux et fortes averses se succèdent tout au long de votre journée dans une atmosphère très agitée avec des rafales entre 80 et 90 km/h. Dans, les Vosges la limite pluie / neige s'abaisse vers 900 mètres le soir.

Sur le bassin parisien, le temps est changeant, alternant éclaircies et averses dans une ambiance encore ventée.

Sur le Centre-Est, les précipitations sont abondantes toute la journée sur l'ouest de l'Auvergne, le Jura et le nord des Alpes, accompagnées de rafales à près de 100 km/h. En montagne, la couche de neige fraîche atteint 50cm vers 1800 mètres d'altitude, accroissant le risque d'avalanche. Du Lyonnais à la moyenne vallée du Rhône, le temps devient plus sec mais le mistral atteint 90 km/h au sud de Valence.

Dans le sud-ouest, attention à la tempête, notamment près de la côte aquitaine avec des rafales entre 110 et 130 km/h et 90 à 100 km/h dans les terres. C'est seulement en fin d'après-midi que les vents se calmeront. Prudence également en raison des nombreux passages pluvieux et des fortes averses parfois orageuses qui se succèdent toute la journée, notamment sur l'ouest du Massif central où les cours d'eau sont à surveiller avec des risques d'importants débordements.

Dans le sud-est, la tramontane et le mistral soufflent violemment, en tempête sur les Corbières, les Cévennes, l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes avec des rafales vers 110 km/h, jusqu'à 150 km/h sur les caps et côtes exposés de la Corse. En fin d'après-midi, des averses se déclenchent en Languedoc Roussillon, puis en Corse.

Températures

Le matin, elles sont comprises entre 5°C en Alsace et 10 à 12°C sur la côte aquitaine et en Corse. L'après-midi, les maximales afficheront de 8 à 10°C au nord de la Seine et de 11 à 14°C ailleurs avec des pointes entre 15 et 18°C dans l'arrière-pays méditerranéen. Malgré la clémence des températures, le ressenti est particulièrement désagréable au vent et sous les pluies !

À lire aussi

Alerte météo : vents violents et fortes pluies

Tempête Fabien : des vents records !

Météo semaine prochaine : pas d'intempéries mais les nuages dominent

Montagne : point enneigement et prévisions pour le début des vacances

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 9 août

Prévisions saisonnières pour la fin de l'été - début de l'automne

Tempêtes du siècle : il y a 20 ans, Lothar et Martin dévastaient la France

Australie : le jour le plus chaud jamais enregistré

L'actualité météo

Articles les plus lus