Actualités Météo
Intempéries au sud jeudi et vendredi : à quoi s'attendre ?

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Au sein d'un vaste système dépressionnaire sur l'Europe de l'ouest et le proche Atlantique, une dépression secondaire va se creuser en Méditerranée apportant de fortes pluies orageuses des Cévennes à la région PACA, et du vent violent sur un grand quart sud-est du pays.

Les épisodes d'intempéries se succèdent depuis quelques semaines sur les régions du sud et du sud-est. En fin de semaine dernière, les précipitations ont donné jusqu'à 280 mm à Laruns sur l'ouest des Pyrénées, soit l'équivalent d'un mois et demi de précipitations. Les vents ont été particulièrement violents en Corse avec jusqu'à 198 km/h en montagne. Pour cette fin de semaine, trois éléments météo sont à surveiller de près sur un grand quart sud-est : les fortes pluies orageuses, le vent violent et les fortes chutes de neige en montagne.

Fortes pluies orageuses et risque d'inondation au sud-est

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Alors que des pluies modérées, mais assez durables, touchent le relief cévenol depuis lundi, les précipitations vont s'intensifier entre jeudi après-midi et vendredi.Au cours de cet épisode de pluie intense de la fin de semaine, les cumuls de pluie atteindront localement 150 mm. Sur l'ensemble de la semaine, les cumuls pourront atteindre plus de 250 millimètres par endroits, soit un peu plus d'un mois de pluie. Le risque de crues et d'inondations deviendra important dans un contexte de sols saturés par les derniers épisodes de pluie.

Un épisode de fortes pluies orageuses touchera la région PACA, puis la Corse, dans la nuit et la journée de vendredi. Les cumuls de pluie dépasseront 100 mm sur l'est du Var et l'arrière pays niçois. Là aussi, il faudra surveiller le risque de crues et d'inondations.

Neige abondante sur le sud des Alpes

Dans la journée de vendredi, la neige tombera en abondance sur la partie sud des Alpes au dessus de 1500 mètres d'altitude. Les hauteurs de neige pourront atteindre une cinquantaine de centimètres vers 1800 m, sur le Mercantour, le Haut-Verdon, l'Ubaye et le Briançonnais.

Rafales de vent tempétueuses

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Sur les crêtes pyrénéennes et les hauteurs du Massif central, le vent de sud à sud-est sera particulièrement violent. Les rafales maximales atteindront 120 km/h sur la montagne Noire, les Cévennes et en remontant vers le Vivarais et le Velay.  Sur les cimes pyrénéennes, les rafales pourront atteindre jusqu'à 140 km/h vers 1800 à 2000 m. A noter aussi des vents forts du golfe de Lion et de la Provence aux vallées du Rhône et de la Saône avec des rafales de 90 à 100 km/h.

À lire aussi

Météo week-end

Vacances de Noël 2019 : prévisions

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 23 février

L'actualité météo

Articles les plus lus