Actualités Météo
Météo week-end : toujours dégradé

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Pour votre week-end, samedi 21 et dimanche 22 décembre, qui correspond au début de l'hiver astronomique, il faudra encore composer avec un temps très agité.

Météo week-end : toujours dégradé

Nous resterons sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire étiré de l'Atlantique à tout le nord et le centre de l'Europe. 

Amélioration temporaire samedi

Samedi, les pressions seront en légère hausse par l'Espagne. Les éclaircies pourraient revenir sur un tiers sud jusqu'au centre de la France alors que le temps restera humide au nord de la Loire et près de l'Atlantique en raison de l'arrivée d'une nouvelle perturbation. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront violemment, jusqu'à 100 km/h, évacuant les intempéries de la veille vers l'Italie.

Dimanche, le temps sera fortement pluvieux des Pyrénées aux frontières de l'est. De fortes averses se déclencheront dans l'ouest et au nord, avec du vent à 100 km/h en bord de Manche. Près de la Méditerranée, le temps sera possiblement plus calme

Températures de saison mais ressenti désagréable au vent

Le matin, on attend aucune gelée en plaine avec 2 à 10°C du nord au sud. L'après-midi, les maximales afficheront de 6°C en Alsace à 12°C près de la Méditerranée, des valeurs 1 à 2°C supérieures aux moyennes avec une limite pluie / neige en montagne se situant aux alentours de 1200 à 1500 m selon les massifs. Malgré des températures de saison, le ressenti sera particulièrement désagréable au vent.

À lire aussi

Les vents les plus forts enregistrés en France

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 13 septembre

L'actualité météo

Articles les plus lus