Actualités Météo
Météo vendredi 13 décembre : tempête et inondations

Par Regis CREPET, météorologue

Cette semaine se termine avec un temps très dégradé. Une tempête est attendue au sud, avec beaucoup de pluie sur le pays.

France

Une dépression très creuse s’éloigne par le nord-est de l’Ecosse. Elle étend son influence jusqu’au golfe de Gênes. Dans celui-ci se creuse une dépression fille, qui met en place des vents tempétueux de l'Aquitaine à la Méditerranée. Dans le même temps, les vent souffle fort sur l’ouest de la France, avec toujours une situation de fortes pluies.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Régions

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, les conditions sont souvent dangereuses en matinée, avec du vent pouvant dépasser 100 à 110 km/h de la Gironde à l’Aude, en passant par la Haute-Garonne. Il pleut également beaucoup, notamment des Pyrénées-Atlantiques aux Hautes-Pyrénées. Le vent faiblit ensuite par les littoraux aquitains en fin de journée, tandis qu’il reste violent sur une grande partie de l’Occitanie. Les pluies quant à elles, continuent de se déclencher toute l’après-midi, surtout au pied des Pyrénées.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand Est, la matinée est très dégradée, avec des pluies dans les vallées et des chutes de neige abondantes en altitude. En montagne, le temps ne s’améliore quasiment pas de la journée, alors que dans les vallées le soleil revient et le temps devient sec

De la Bretagne à la région Centre-Val de Loire en passant par les Hauts-de-France, les averses sont nombreuses en matinée, mais au cours de votre après-midi, le soleil revient même si quelques averses peuvent encore se déclencher.

De la région PACA à la Corse, quelques pluies sont présentes en matinée avec un ressenti souvent froid sur l’arrière pays méditerranéen. Le temps devient ensuite sec mais avec du vent violent entre la Corse et la Côte d'Azur.

Températures

Il ne gèle plus trop pour ce vendredi matin, avec des températures souvent comprises entre 3 et 8°C. Le ressenti reste néanmoins froid dans l’est, avec des températures tout juste positives et du vent.

Au cours de votre après-midi, la douceur envahit de plus en plus les régions proches de l’Atlantique et le sud-ouest, avec 11 à 14°C. Sur un large quart nord-est, les températures sont tout juste de saison, avec 6 à 10°C.

À lire aussi

Contexte tempétueux confirmé au sud

Coup de vent et tempête... quelle différence ?

Météo prochain week-end : le temps reste perturbé, mais plus doux

L'actualité météo

Articles les plus lus