Actualités Météo
Météo mercredi 11 décembre : les pluies sont de retour

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Après un mardi plutôt calme, le temps redevient dégradé pour cette journée de mercredi, avec des pluies et du vent soutenu.

France

Une dépression très creuse circule au nord de l’Ecosse. Elle étend son influence jusqu’au nord de la France et est associée à un front froid. Celui-ci est assez actif avec des pluies localement soutenues et du vent fort. A l’arrières c’est une situation de ciel de traîne qui prend le relais, avec des averses parfois orageuses.

Régions

Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est froid en matinée avec des pluies froides, parfois un peu glacées en Lorraine avec des températures proches de 0°C. Il neige beaucoup en altitude tout au long de votre journée, mais les intensités restent faibles à modérées. A l’ouest de vos régions, le temps s’améliore lentement en fin de journée, avec de moins en moins de précipitations mais toujours quelques nuages.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, les pluies sont présentes en matinée, avec de la neige en abondance sur les reliefs pyrénéens. Après une courte période d’accalmie à la mi-journée, les averses arrivent et peuvent être localement fortes au cours de votre après-midi.

Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, en passant par la Bretagne et la Normandie, le temps est temporairement calme en matinée. Mais rapidement, les averses se multiplient tout en s’intensifiant au cours de votre journée. Le ressenti est automnal et assez désagréable, avec du vent fort se maintenant vers les littoraux.

De la région PACA à la Corse, le ciel est de plus en plus nuageux sur le continent avec quelques gouttes possibles en fin de journée. Sur l’Île-de-beauté, le ciel est tout juste voilé par des nuages de haute altitude, avec une belle sensation ensoleillée.

Températures

Le froid se décale vers l’est en matinée, avec encore quelques petites gelées blanches possibles entre l’Alsace et la base vallée du Rhône. Les températures y affichent des valeurs souvent comprises entre -2 et 1°C. Plus vers l’ouest, la fraîcheur domine avec 3 à 6°C.

Au cours de votre après-midi, les températures ont du mal à bien grimper à l’est avec 3 à 7°C pour les maximales. En revanche, de l’Île-de-France au sud-ouest et vers la Méditerranée, il fait meilleur avec 8 à 11°C.

 

À lire aussi

Météo prochain week-end : le temps reste perturbé, mais plus doux

Semaine : une dégradation plus marquée en deuxième partie de semaine

Grève mardi 10 décembre : des chaussées moins humides

L'actualité météo

Articles les plus lus