Actualités Météo
Australie : incendies et températures caniculaires

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

L’Australie est toujours en proie à des incendies, surtout la Nouvelle-Galles du Sud où les feux sévissent, de nouveau, non loin de Sydney. La qualité de l'air de la ville est aussi mauvaise que celle de pays comme l'Inde et la Chine.

Australie : incendies et températures caniculaires

La situation est toujours critique en Australie où les départs de feu sont de plus en plus nombreux. Grâce à leurs satellites, la NASA a détecté 5748 incendies depuis dimanche sur l'ensemble du continent. Le continent affronte une sécheresse très importante, rencontre des températures anormalement élevées et aucune pluie n’est attendue sur les secteurs les plus concernés en Nouvelle-Galles du Sud. La ville de Sydney suffoquait ce mardi : la polution de la qualité de l'air est actuellement 12 fois supérieure aux niveaux dits "dangereux" à Sydney. Les conditions ne s'améliorent pas ces prochains jours.

Sécheresse, chaleur et vents violents pour un risque maximal d’incendie

Tout l’état est quasiment sous le coup d’avertissement aux incendies allant de “risque élevé” à “important”. Ce mercredi, des vents assez forts en rafale (jusqu’à 60 km/h possibles), l’absence de pluie et des températures anormalement élevées attiseront le risque d'incendie en Nouvelle-Galles du Sud. Ce risque est important pour le nord-ouest et les régions centrales, non loin de Sydney. La ville sera soumise quant à elle à des fumées toxiques en raison des vents faibles qui seront insuffisants pour brasser l’air.

Actualités Etranger
Crédit : Himawari-8

Des températures caniculaires toute la semaine

En Australie-Occidentale, le Territoire Nord et une partie du Queensland rencontreront des températures très élevées à partir de mercredi. Aux alentours de Broome, les températures pourront atteindre les 45°C demain. 

La masse d’air chaude se déplacera ensuite vers le sud-ouest où les températures pourront elles aussi atteindre les 45°C d'ici ce week-end. Ces températures sont supérieures de 7 à 10°C au-dessus des normales de saison. Et toujours pas de pluies en vue. 

À lire aussi

Grève mercredi 11 décembre : attention aux chaussées humides et au vent à l'ouest

Dépression, perturbation, dégradation… quelle différence ?

L'actualité météo

Articles les plus lus