Actualités Météo
Météo lundi 9 décembre : vents violents et fortes pluies

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce lundi 9 décembre, le temps est particulièrement agité sur l'ensemble de la France où les averses sont fortes avec également beaucoup de neige en altitude et des vents parfois violents.

France

Dès ce matin, le temps est très agité sur les ¾ du pays. Les averses sont parfois fortes au nord de la Seine jusqu'en Auvergne Rhône-Alpes avec des rafales de vent à 80 km/h dans les terres et supérieures à 100 km/h en bord de mer et en montagne. Près de l'Atlantique, les averses sont plus espacées et les éclaircies dominent. En Méditerranée, mistral et surtout tramontane se lèvent et soufflent violemment, jusqu'à 110 km/h en rafales en Roussillon. En Corse, les vents sont également violents le nord de l'île et les montagnes avec des rafales à 130, voire 150 km/h près des caps et côtes exposés.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Régions

Dans le nord-ouest, vous passez la journée sous un temps instable avec des averses fréquentes de la Bretagne au bassin parisien jusqu'à l'Orléanais avec des rafales à 80 km/h dans les terres et 100 à 130 km/h le matin en bord de mer. Des côtes sud de la Bretagne à la Vendée jusqu'en en Anjou, les averses sont plus espacées et les éclaircies plus généreuses au fil de heures.

Dans le nord-est, l’atmosphère est très instable avec de puissantes averses, parfois mêlées à du grésil et accompagnées de bourrasques de vent et de coups de tonnerre si vous êtes entre les Hauts-de-France et le Grand Est. Sur les Vosges, il neige abondamment au-dessus de 800 mètres.

Sur le centre-est, attention si vous êtes en montagne ! En effet, ude fortes chutes de neige concernent les hauteurs du Jura, le nord des Alpes et l'Isère avec des vents à plus de 110 km/h en montagne et 30 à 60 cm de neige fraîche au-dessus de 1300 mètres d'altitude. De la neige vous en avez également sur le Massif central avec 10 à 20 cm de neige fraîche au-dessus de 1200 mètres d'altitude. Soyez donc très prudents si vous circulez en montagne. Dans les plaines et les vallées, les averses sont fréquentes et les éclaircies rares, un peu plus présentes en moyenne vallée du Rhône grâce au mistral.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dans le sud-ouest, vous passez la journée sous les averses en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, alors que quelques éclaircies tendent à se développer l'après-midi sur les Charentes. Le vent souffle très fort en montagne, sur les Pyrénées où il neige abondamment dès 1200 mètres, mais surtout en plaine du Roussillon avec des rafales à 110 km/h et même 120 km/h sur les Corbières et les Cévennes héraultaises et gardoises.

Dans le sud-est, le soleil fait de belles apparitions malgré quelques cumulus parfois menaçants l'après-midi, notamment en basse vallée du Rhône et dans l'intérieur de la Provence et surtout en Corse où de fortes averses orageuses se déclenchent. Mais c'est surtout le vent qui fait l'actualité, avec un bref mais fort coup de vent à 100 km/h entre l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes et de violentes rafales en Corse avec jusqu'à 120 km/h en montagne, et 150 km/h sur les caps et les côtes exposés de l'île.

Températures

Ce matin, elles sont comprises entre 3 et 6°C dans l'est et de 7 à 9°C en allant vers l'Atlantique, jusqu'à 10 à 11°C en plaine du Roussillon, le Var et les côtes corses. L’après-midi, on attend de 7 à 9°C des Ardennes au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes et de 10 à 12°C près de l'Atlantique jusqu'à 13 à 16°C près de la Méditerranée. Les températures sont donc en baisse par rapport à dimanche, et le ressenti est froid sous les nuages, les averses et le vent.

À lire aussi

Alerte météo : vent fort et neige dimanche soir et lundi

Fort coup de vent entre dimanche soir et lundi

Météo semaine prochaine : très mauvais temps !

Beaucoup de neige en montagne la semaine prochaine !

Météo prochain week-end : moins de vent mais toujours aussi humide

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 22 mars

Prévisions saisonnières pour le printemps

Cyclone tropical Belna : impact imminent sur Madagascar

L'actualité météo

Articles les plus lus