Actualités Météo
DIRECT TEMPÊTE ATIYAH : les fortes rafales se maintiennent encore quelques heures en Manche

Par Gilles MATRICON, météorologue

DIRECT TEMPÊTE ATIYAH : les fortes rafales se maintiennent encore quelques heures en Manche

FIN DU SUIVI

Ce lundi matin à 8h45, les rafales de vent de secteur nord-ouest dépassent encore localement les 100 km/h sur les côtes de la Manche. Notamment, on relevait à 8h une rafale à 112 km/h à Batz (29), à 105 km/h à Octoville et 126 km/h à la Pointe du Raz (29). Dans le même temps de violents averses de pluie balaient les régions au nord de la Loire et en particulier le bassin parisien.

Le vent va commencer à baisser graduellement en cette deuxième partie de matinée mais restera toujours assez fort avec des rafales sur les côtes pouvant encore dépasser les 80 à 90 km/h et 60 à 70 km/h dans les terres. Les plus fortes rafales se décalleront progressivement en Mer du nord à la mi-journée avec encore des rafales proches de 100 km/h sur le littoral des Hauts-de-France. 

 

Ce dimanche soir à 21 heures, la tempête ATIYAH se situe à 110 km au nord-est de l'Irlande. Creusée à 977 hPa, elle amorce sa descente vers le sud du Pays-de-Galles et de l'Angleterre. En conséquence, les vents se renforcent actuellement sur l'Irlande, avec une rafale qui a atteint 126 km/h à Roches Point au sud de Cork ainsi que sur les îles Sherkin à la pointe sud-ouest du pays et 115 km/h à Mace Head dans le Connemara.

Sur les côtes de la Manche, le vent se renforce également avec de violentes rafales des îles vendéennes au nord de la Bretagne à la côte d'Opale qui ont atteint 129 km/h à la pointe du Raz (29), 123 km/h au cap Gris Nez (62) et à Belle île en mer (56), 116 km/h à Saint-Vaast-la-Hougue (50), 111 km/h à l'île de Batz (29) et à l'île de Groix (56), 109 km/h à Brignogan (29), 102 km/h à Lorient (56), 101 km/h au cap de la Hague, 100 km/h à Granville (50), Barfleur (50) et Saint-Ségal (29) et 96 km/h à Pommerit-Jaudy (22).

C'est cette nuit que les vents vont souffler le plus fort et s'étendre vers les Charentes, au moment où la dépression va se diriger vers le Benelux. La prudence est donc encore de mise jusqu'en début de matinée de lundi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Avec l'arrivée d'une ligne de grains orageux par la Manche, le vent va continuer à se renforcer d'ici 21 heures entre le Finistère de la côte d'Opale où des rafales voisines de 130 km/h seront vraisemblablement enregistrées sur les caps et côtes exposés.

 

À lire aussi

Beaucoup de neige en montagne la semaine prochaine !

Météo prochain week-end : moins de vent mais toujours aussi humide

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 28 juin

Prévisions saisonnières pour l'été

Cyclone tropical Belna : impact imminent sur Madagascar

L'actualité météo

Articles les plus lus