Actualités Météo
Météo vendredi 6 décembre : attention au verglas

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Ce vendredi de la Saint-Nicolas est marqué par une dernière matinée froide avec des gelées toujours marquées au centre et à l’est, mais les pluies et la douceur reviennent doucement par la Manche. Il convient de se méfier, en matinée, du verglas qui se formera vers les Ardennes au moment où les pluies tombent sur un sol gelé.

Météo vendredi 6 décembre : attention au verglas

France

L’anticyclone s’affaisse un peu plus vers l’Europe centrale, laissant passer une perturbation sur les côtes de la Manche apportant des nuages et des pluies faibles ainsi que du vent de secteur sud-ouest parfois modéré. Le temps sec et froid résiste sur les régions centrales et la moitié est malgré quelques brouillards givrants dans les vallées et plaines. A la limite entre cet air froid et l’air plus doux apporté par la perturbation sur le nord-ouest, il existe un risque de pluies verglaçantes sur la Champagne Ardennes de manière très temporaire du milieu de matinée au début d’après-midi.

Régions

Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le soleil brille généreusement dans un air limpide sur les reliefs alors que des brouillards givrants concernent certaines plaines et vallées comme la plaine du Forez où le Dijonnais. Le ciel se charge en cours de journée par l’ouest alors qu’un risque de pluies verglaçantes existe sur les Ardennes en milieu de journée.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Sur PACA et la Corse, le ciel est un peu plus nuageux notamment sur l’Île-de-beauté où quelques averses sont possibles en matinée. Le soleil domine malgré tout sur le continent.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les brouillards sont fréquents le long de la Garonne alors que les nuages bas dominent du Pays basque aux Charentes. Le soleil brille déjà à l’aube sur la chaîne des Pyrénées et près du Golfe du Lion. Dans l’après-midi, les brouillards peuvent être tenaces dans la vallée de la Garonne alors que le ciel se voile par l’ouest.

De la Bretagne à la Normandie en passant par les Pays de la Loire, le ciel est couvert en matinée et des pluies faibles intermittentes gagnent par l’ouest. Le vent de secteur sud-ouest souffle en pointe de 60 à 70 km/h sur les côtes de la Manche.

De l’Île-de-France aux Hauts-de-France, le ciel couvert donne également des pluies faibles et intermittentes  qui peuvent être très temporairement verglaçantes de l’est de l’Aisne à l’Avesnois.

 

Températures

L’air froid est encore bien présent en matinée avec souvent -3 à 0°C. Il fait déjà un peu plus doux sur les côtes de la Manche avec de 2 à 8°C. Dans l’après-midi, c’est le redoux sur un large quart nord-ouest avec de 5 à 10°C alors que l’air froid résiste à l’est et du sud-ouest au centre avec guère plus de 1 à 7°C en général. Il fait plus doux au pied des Pyrénées et en direction de la Méditerranée avec 12 à 17°C.

 

À lire aussi

Cyclone tropical Belna : impact imminent sur Madagascar

Météo week-end : pluies et vents forts

Pourquoi certaines personnes sont-elles plus frileuses que d'autres ?

L'actualité météo

Articles les plus lus