Actualités Météo
Le typhon Kammuri frappe durement les Philippines

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Le système tropical qui s’est formé en mer des Philippines jeudi dernier est devenu un typhon nommé Kammuri. Il a touché les Philippines de lundi à mardi avec une puissance remarquable.

Crédit : Himawari-8

Ce mardi, le typhon Kammuri s'évacue à l'ouest des Philippines, en mer de Chine méridionale. La pression estimée au centre de Kammuri est de 969 hPa. Les vents maximaux moyens sont estimés à 157 km/h et les rafales supérieures à 190 km/h. La mer est très forte autour de ce typhon avec des vagues pouvant atteindre les 10 mètres. 

Des vents puissants, des fortes pluies et des inondations

Le typhon a touché terre mardi soir, aux alentours de 23h (heures locales) à Sorsogon. Des inondations se sont produites, et le niveau de l'eau a même atteint les toits dans certaines régions. Les sumbersions marines ont contribué à ce phénomène ainsi que les précipitations intenses.

Celles-ci ont été très importantes sur les régions centrales à l'est des Philippines, de la province du Samar oriental à la province d'Albay. Les cumuls ont été supérieurs à 200 mm sur la journée du 2 décembre, date d'arrivée de Kammuri, à 23h30 heures locales à Sorsogon.

Les vents ont été impressionnants et "hurlaient" selon certains témoignages. Ce mardi, lors de l'impact, la prévision les estimait à 240 km/h en rafale. La ville de Legazpi, grande ville de la province d'Albay, a été particulièrement touchée.

Cet après-midi de mardi, heures locales, le typhon se trouvait sur l'île de Mindoro où les vents étaient d'une violence accrue comme en témoignent ces images :

Pour l'heure, les autorités constatent les dégâts et sont assurés qu'ils sont, et seront, très importants. Des centaines de milliers d'évacuation ont eu lieu et l'aéroport de Manille, situé au nord de la trajectoire de Kammuri, est fermé ce mercredi.

Les Philippines est l'un des pays, si ce n'est le pays, à être le plus exposé au risque cyclonique. L'un des plus violents cyclones de l'histoire moderne, Haiyanavait dévasté le pays en novembre 2013. Selon les estimations, ce super-typhon avait fait 6352 victimes.

À lire aussi

Les ouragans : comment sont-ils nommés ?

L'actualité météo

Articles les plus lus