Actualités Météo
Montagne : abondantes chutes de neige et risque élevé d'avalanche

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Une nouvelle offensive neigeuse concerne les Alpes et le Jura, dès 1200 mètres d'altitude. Sur les Vosges, le Massif central ou bien encore les Pyrénées, quelques chutes de neige se produisent, en moindre quantité que dans les Alpes où le risque d'avalanche devient fort lundi sur le sud de ce massif au-dessus de 2000 mètres d'altitude.

 

En ce week en du 1er décembre, premier jour de l'hiver météorologique, voici les observations et les prévisions sur nos différents massifs.

Retour de la neige et refroidissement dans les Pyrénées

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Si la neige a disparu à basse altitude, le manteau neigeux reste très important en altitude, notamment à partir de 1500 mètres. La station de Gourette est la plus enneigée avec 180 cm de neige en haut de la station ce dimanche. Celle de  Cauterets qui ouvre ce week-end affiche 170 cm en haut des pistes. On relève aussi 160 cm à la Mongie (65) et 150 cm à La Pierre-Saint-Martin. Sur l'est de la chaîne pyrénéenne les hauteurs de neige sont moins importantes avec 20 à 30 cm vers 1800 mètres et 40 à 50 cm au dessus de 2000 mètres. Avec la limite pluie / neige en baisse liée au refroidissement en cours, le manteau neigeux se stabilise progressivement en début de semaine.

A noter qu'un tiers des stations de ski pyrénéennes ont ouvert une partie de leurs domianes skiables ce week-end, ce qui est particulièrement précoce !

Quelques faibles chutes de neige sur le Massif-Central

Au cours de ces derniers jours la douceur et le vent ont fait fondre la neige qui était tombée en abondance à la mi-novembre. Samedi en fin de journée, la perturbation n'a donné que de la pluie sur ce massif. Il faudra attendre ce dimanche soir et lundi pour retrouver quelques chutes de neige à basse altitude dans les stations.

Chutes de neige abondante sur les Alpes ce dimanche

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Le week-end dernier, les Alpes frontalières et les Alpes du Sud ont subi des chutes de neige conséquentes avec jusqu'à 1 mètre de neige fraîche sur les hauteurs d'Isola 2000 qui s'affiche maintenant comme la station la plus enneigée de France. Vendredi, des chutes de neige assez durables se sont produites sur les préalpes du Nord dès 1500 m d'altitude avec 25 à 40 cm vers 1800 m sur les massifs du Beaufortin, des Aravis, de Belledonne et 10 à 25 cm sur les autres massifs. Après l'accalmie de samedi, une nouvelle forte dégradation du temps se produit ce dimanche avec des chutes de neige généralisées et à nouveau très abondantes, notamment sur le sud du massif alpin. La limite pluie neige s'abaisse à 1200 mètres sur les Alpes du Nord, 1600 m sur le sud du massif.

Retour de la neige ce dimanche dans les Vosges et le Jura

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Le redoux a eu raison de la neige sur les massifs des Vosges et du Jura. Avec le refroidissement de la masse d'air ce week-end, la neige fait son retour à basse altitude ce dimanche avec quelques centimètres attendus dans les stations.

 

À lire aussi

Météo du prochain week-end : retour de la pluie et de la douceur

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 janvier

L'enneigement précoce en montagne augure-t-il d'une belle saison de ski ?

Bilan de l'automne 2019 : doux et très arrosé

L'actualité météo

Articles les plus lus