Actualités Météo
Météo semaine : du froid, de fortes gelées et des orages en Corse

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine prochaine se caractérisera par un temps anticyclonique, assez froid et généralement sec. Les gelées seront fréquentes le matin, parfois fortes en plaine. En marge du mauvais temps en Italie, l'extrême sud-est du pays sera concerné par de fortes précipitations.

Un anticyclone s'installe sur le bassin de la Manche la semaine prochaine. Il rejette le mauvais temps vers l'Espagne et l'Italie. Nous bénéficierons donc d'une semaine calme, après les intempéries et les pluies du mois de novembre.

Du froid, des brouillards mais aussi des orages en Corse

Lundi, des averses se produiront du Jura aux Alpes aux Pyrénées en passant par le Massif central. Au nord de la Loire, le temps sera calme malgré un risque d'averse en bord de Manche. Le ressenti froid sera accentué par la Bise.

Mardi, après la dissipation très lente des brouillards et des nuages bas dans les plaines et les vallées du nord-est et du Centre-Est, les éclaircies s'imposeront. Près de la Méditerranée, le ciel sera souvent voilé, en marge du mauvais temps qui sévira en Corse et sur les Pyrénées-Orientales. Les gelées seront généralisées aux ¾ du pays le matin, avec des minimales autour de -5°C sur le Grand-Est.

De mercredi à vendredi, le temps évoluera peu avec la poursuite d'un temps calme mais parfois brumeux sur les ¾ du territoire et d'un ciel plus menaçant sur le pourtour méditerranéen avec un risque d'averses, et toujours de forts orages à redouter en Corse. Le froid restera d'actualité, surtout le matin, avant de s'estomper en fin d'échéance.

Un froid sec

Tout au long de la semaine, les gelées seront fréquentes sur les ¾ du pays le matin, parfois fortes au nord de la Seine, avec des minimales vers -5°C sur le Grand-Est jusqu'en Franche-Comté et en Auvergne Rhône-Alpes. Les rivages de la Méditerranée seront épargnés. L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 3 à 5°C dans l'est à 7 à 9°C dans l'ouest jusqu'à 10°C dans le sud avec des pointes à 15°C de la côte d'Azur à la Corse. Ces températures seront proches ou légèrement inférieures à celles d'un mois de janvier sur les ¾ du pays.

À lire aussi

Communiqué spécial aux fortes pluies au sud-est

Risque de neige en plaine dimanche : à quoi s'attendre ?

Montagne : abondantes chutes de neige et risque élevé d'avalanche

Météo semaine prochaine : froid, fortes gelées et orages en Méditerranée

Météo du prochain week-end : retour de la pluie et de la douceur

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 janvier

Prévisions saisonnières : suite de l'hiver 2019 - 2020

L'actualité météo

Articles les plus lus