Actualités Météo
Météo samedi 30 novembre : les pluies reviennent par l'ouest

Par Regis CREPET, météorologue

Les conditions météo sont contrastées ce samedi sur la France, entre une belle amélioration sur la moitié est et une nouvelle dégradation à l'ouest. Un air plus froid commence à envahir le nord-est du pays.

France

A quelques heures du 1er décembre, premier jour de l'hiver météorologique, une dépression apporte une dégradation ventée et pluvieuse sur les régions de l'arc atlantique. Mais en attendant sa progression demain dimanche -ce qui nécessite un communiqué spécial, la moitié est du pays connait une belle journée. L'atmosphère est assez froide au nord-est où l'on retrouve des gelées.

Régions

Sur les régions de l'arc Atlantique, de la Bretagne à la côte aquitaine, il pleut dès ce matin avec des cumuls assez significatifs, sous un ciel bas et sombre. Le vent contribue à un ressenti maussade. Ces pluies, venues de l'océan, ont tendance à progresser lentement dans l'intérieur des terres pour se situer cet après-midi de l'est de la Bretagne au Poitou-Charentes et à la Nouvelle-Aquitaine.

Des Hauts-de-France au Grand Est, le ciel est majoritairement dégagé ce matin, avec un ciel se voilant légèrement dans l'après-midi. En raison du ciel dégagé pendant la nuit, les températures ont fortement baissé et on retrouve des gelées qui peuvent descendre à -3°C près des frontières du Bénélux. Des nappes de brouillards givrants peuvent vous surprendre sur la route aux confins de la Bourgogne et du Val de Saône, entre Dijon et Mâcon et sur le Morvan.

De l’Occitanie à la région PACA, le soleil domine avec un ressenti plutôt agréable. Le ciel se voile cet après-midi et s'ennuage déjà sur le pourtour du Golfe du Lion en raison de la levée du vent Marin, prémices de la dégradation de la nuit prochaine et du dimanche. Une relative douceur se maintient sur la Côte d'Azur. Il fait très beau sur les Alpes et la Corse.

Températures

Les températures sont contrastées : ce matin, elles ont amorcé une baisse sur la moitié est du pays avec des gelées de 0°C à -3°C au nord-est, et souvent proches de 3°à 5°C ailleurs. En revanche, sur la moitié ouest, sous les pluies et le vent, elles sont encore assez douces, entre 10°C et 13°C vers le littoral atlantique.

Au cours de votre après-midi, la douceur se maintient au sud, avec 13°C à 15°C vers l'Occitanie et le littoral méditerranéen. Sur le nord-est, avec une masse d’air nettement plus fraîche, les températures plafonnent à 6°C à 8°C malgré le bon ensoleillement : une petite bise orientée à l'est procurera une sensation de froid relatif et taillera les oreilles en pointe : pensez au petit bonnet.

À lire aussi

Froid, neige et intempéries ce week-end : le point

Risque de neige en plaine dimanche : à quoi s'attendre ?

Météo du week-end : un temps de plus en plus hivernal

Montagne : point neige du vendredi 13 décembre

Météo semaine prochaine : froid, fortes gelées et orages en Méditerranée

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 16 février

Prévisions saisonnières : fin de l'hiver et début du printemps

L'actualité météo

Articles les plus lus